Microsoft dépasse les prévisions de bénéfices grâce à la croissance du cloud computing


Principaux renseignements

  • Microsoft a dépassé les attentes de chiffre d’affaires en déclarant 76,4 milliards de dollars (66,5 milliards d’euros) pour le trimestre de juin, soit une augmentation de 18 pour cent par rapport à l’année précédente.
  • Le chiffre d’affaires de la plateforme Azure a dépassé 75 milliards de dollars (65,3 milliards d’euros) pour l’exercice, avec une croissance remarquable de 34 pour cent.
  • Microsoft Cloud a réalisé une solide performance, avec des revenus de 46,7 milliards de dollars (40,6 milliards d’euros), en hausse de 27 pour cent d’une année sur l’autre.

Microsoft a publié des résultats financiers impressionnants pour le trimestre clos en juin. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 76,4 milliards de dollars (66,5 milliards d’euros), en hausse de 18 pour cent par rapport à l’année précédente, dépassant les attentes de Wall Street de 73,84 milliards de dollars (64,3 milliards d’euros). Le bénéfice net a grimpé à 27,2 milliards de dollars (23,7 milliards d’euros), en hausse de 24 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela s’est traduit par un bénéfice par action de 3,65 dollars (3,18 euros), surpassant les estimations des analystes de 3,38 dollars (2,94 euros).

Le chiffre d’affaires de Microsoft Cloud monte en flèche

Pour la première fois, Microsoft a annoncé les revenus annuels autonomes de sa plateforme cloud Azure : ils ont dépassé 75 milliards de dollars (65,3 milliards d’euros) pour l’exercice, soit une croissance de 34 pour cent par rapport à l’année précédente. Satya Nadella, président et CEO de Microsoft, a souligné le pouvoir transformateur du cloud et de l’IA dans tous les secteurs, réaffirmant l’engagement de Microsoft envers l’innovation et le soutien à la croissance de ses clients dans cette nouvelle ère.

Des performances solides tirées par le cloud de Microsoft

Amy Hood, vice-présidente exécutive et directrice financière de Microsoft, a souligné les solides performances de Microsoft Cloud, qui a généré un chiffre d’affaires de 46,7 milliards de dollars (40,6 milliards d’euros), soit une augmentation de 27 pour cent par rapport à l’année précédente. Auparavant, Microsoft rapportait les revenus d’Azure dans le cadre de services et produits cloud plus larges, ce qui rendait difficile d’évaluer précisément sa contribution.

Les analystes prévoient que le logiciel Copilot de Microsoft, alimenté par l’IA, pourrait stimuler la croissance de l’entreprise. Les premiers investissements de Microsoft dans OpenAI, le créateur de ChatGPT, l’ont positionné comme un leader dans le domaine de l’IA. Toutefois, les discussions en cours concernant la transformation d’OpenAI en société d’utilité publique et l’ampleur de la participation de Microsoft dans la nouvelle entité mettent en évidence les complexités potentielles de leur relation.

Plus