Michelin augmente ses investissements aux États-Unis pour compenser les droits de douane


Principaux renseignements

  • Les ventes de Michelin ont diminué de 3,4 pour cent au cours des six premiers mois de 2025.
  • L’entreprise est confrontée à des défis liés au ralentissement du secteur automobile et aux tarifs douaniers américains.
  • Michelin prévoit de contrer les effets des tarifs douaniers en augmentant ses investissements aux États-Unis.

Michelin, le fabricant français de pneumatiques, a vu ses ventes baisser de 3,4 pour cent au cours des six premiers mois de l’année. Cette baisse, conforme aux prévisions du marché, a été atténuée par l’augmentation des prix de vente malgré une diminution du volume des ventes. Ceci est rapporté par Reuters.

Projections et défis de l’entreprise

L’entreprise a réaffirmé ses projections annuelles antérieures, en supposant que les conditions économiques ne se détériorent pas davantage au cours du second semestre de l’année. Les activités de Michelin continuent d’être affectées par un ralentissement du secteur automobile, en particulier en Europe.

En outre, l’entreprise, qui employait plus de 23 500 personnes sur ses sites de production aux États-Unis et au Canada à la fin de l’année dernière, est confrontée aux tarifs douaniers imposés par l’administration américaine depuis le mois de mars. Pour contrer les effets de ces tarifs, Michelin envisage d’accélérer ses investissements aux États-Unis.

Impact sur les chiffres de vente

Les ventes pour le premier semestre de l’année ont atteint 13,03 milliards d’euros, en baisse par rapport aux 13,48 milliards d’euros de la même période de l’année précédente. Ce résultat correspond à peu près aux 13,08 milliards d’euros attendus selon les données consensuelles fournies par l’entreprise. Une réduction de 6,1 pour cent des volumes a été observée, affectant principalement les ventes d’équipements d’origine.

Les tarifs douaniers américains ont imposé une charge financière d’environ 65 millions d’euros au cours du premier semestre. Michelin prévoit que cet impact atteindra environ 200 millions d’euros pour l’ensemble de l’année. (jv)

Plus