Michael Burry, l’investisseur de « The Big Short », parie à nouveau contre Tesla : aura-t-il raison ?


Principaux renseignements

  • Michael Burry estime que le cours de l’action Tesla est gonflé et qu’il diminuera en raison de la dilution des actionnaires due à la rémunération des employés et à l’importante enveloppe salariale d’Elon Musk.
  • Burry critique le « culte d’Elon » qui détourne l’attention des voitures électriques.
  • Malgré la position baissière de Burry, la plupart des analystes de Wall Street restent optimistes sur Tesla et soutiennent le leadership d’Elon Musk.

Michael Burry, célèbre pour avoir prédit l’effondrement du marché immobilier en 2008, parie à nouveau contre Tesla. Il affirme que le prix de l’action du fabricant de véhicules électriques est exagérément élevé et pense que l’important programme de rémunération d’Elon Musk exacerbera le problème. C’est ce qu’écrit Fortune.

Plan de compensation de Musk

Burry souligne que Tesla dilue la valeur actionnariale d’environ 3,6 pour cent par an en raison de la rémunération des employés à base d’actions, sans aucun rachat d’actions compensatoire. Il affirme que le plan de rémunération massif de Musk, approuvé par les actionnaires le mois dernier, pourrait entraîner un afflux important d’actions Tesla sur le marché, ce qui diluerait encore davantage les avoirs des actionnaires existants.

L’investisseur critique également ce qu’il appelle le « culte d’Elon », soulignant que l’entreprise s’est détournée des voitures électriques pour se concentrer sur la conduite autonome et maintenant sur la robotique chaque fois que la concurrence émerge.

Positions à découvert

Cette position courte sur Tesla fait suite aux récents paris de Burry contre les géants de la technologie Nvidia et Palantir. Il a notamment pris une position courte sur Tesla en 2021, une opération qu’il a qualifiée de purement tactique. Si l’issue de ce pari n’est pas claire, l’évolution de l’action Tesla suggère qu’il a pu se traduire par une perte pour son fonds spéculatif.

Malgré la position baissière de Burry, la plupart des analystes de Wall Street maintiennent des notes d’achat ou de conservation sur Tesla. Après l’approbation par les actionnaires de la rémunération de Musk, Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities, a réitéré son soutien à Musk et à sa vision de l’entreprise.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus