Principaux renseignements
- Meta va collaborer avec des producteurs d’énergie nucléaire afin d’alimenter ses ambitieux projets d’IA.
- Ces collaborations permettront d’augmenter considérablement la production d’énergie propre.
- En investissant dans l’énergie nucléaire, Meta souhaite garantir une énergie durable et conserver la position dominante des États-Unis dans le développement mondial de l’IA.
Meta, a annoncé des partenariats avec trois fournisseurs d’énergie nucléaire : Vistra, TerraPower et Oklo, pour pouvoir réaliser ses ambitieux projets d’IA. Ces accords permettront d’alimenter en énergie propre le système informatique supercluster Prometheus de Meta, un élément essentiel pour faire progresser les efforts de l’entreprise en matière d’intelligence artificielle. Le système devrait être opérationnel en 2026 et devrait augmenter considérablement les capacités de l’IA.
Ces partenariats devraient permettre d’ajouter 6,6 gigawatts d’électricité d’ici 2035, dépassant ainsi les besoins énergétiques d’un État entier comme le New Hampshire. Meta souligne que ces centres de données et cette infrastructure d’IA à la pointe de la technologie sont essentiels pour maintenir la position de leader des États-Unis dans le paysage mondial de l’IA.
Possibilité de projets supplémentaires
La collaboration avec Vistra consistera à prolonger la durée de vie des centrales nucléaires existantes dans l’Ohio et en Pennsylvanie, afin d’augmenter leur capacité de production d’énergie. Meta financera également les deux projets nucléaires en cours de développement de TerraPower, qui pourraient commencer à produire de l’électricité d’ici 2032. En outre, Meta pourrait obtenir les droits énergétiques de six autres projets nucléaires de TerraPower dont l’achèvement est prévu d’ici 2035.
Le campus de technologie nucléaire avancée d’Oklo, situé dans le comté de Pike, en Ohio, devrait être opérationnel dès 2030. Il convient de noter que Sam Altman, PDG d’OpenAI et investisseur important dans Oklo, a démissionné du conseil d’administration de la société en avril afin d’éviter tout conflit d’intérêts potentiel avec les concurrents utilisant la technologie d’OpenAI.
Big Tech
Ces accords soulignent l’engagement de Meta à garantir des sources d’énergie fiables et durables pour son infrastructure IA en pleine expansion. Ces partenariats contribuent non seulement au développement d’une IA de pointe, mais créent également de nombreuses opportunités d’emploi, tant pendant la construction que dans le cadre des opérations à long terme. Meta rejoint d’autres géants technologiques tels qu’Amazon et Google, qui se tournent de plus en plus vers l’énergie nucléaire comme facteur clé pour les progrès futurs de l’IA. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

