Elon Musk a-t-il du souci à se faire pour son réseau social ? Le plus grand concurrent historique de Twitter, Meta, vient d’officialiser sa tentative la plus directe pour l’enterrer. Et cela intervient alors que la plateforme à l’oiseau bleu connait des difficultés.
L’actualité : Meta a officialisé Threads, son nouveau réseau social inspiré de Twitter et lié à Instagram.
- Difficile de ne pas voir en cette application une tentative de Meta de capturer la vague d’utilisateurs, déçus de Twitter, qui ont quitté le réseau social d’Elon Musk.
Les détails : Threads est disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play dans plus d’une centaine de pays – à l’exception de l’Union européenne, en raison de « la complexité de se conformer à certaines des lois qui entreront en vigueur l’année prochaine », a indiqué Adam Mosseri, responsable d’Instagram.
- La société américaine l’a présenté comme « l’application de conversation textuelle » d’Instagram.
- Elle est donc bien liée au réseau social de partage de photos et de vidéos. D’ailleurs, les utilisateurs de Threads peuvent se connecter avec leur identifiant Instagram et retrouver les comptes qu’ils y suivent sur le nouveau réseau social.
- À noter qu’il s’agit bien d’une app à part qu’il faut télécharger séparément d’Instagram.
- Application textuelle, Threads arbore une esthétique qui rappelle sans détours celle de Twitter.
- Les utilisateurs peuvent y publier de courts messages que d’autres pourront aimer, partager et commenter. Leurs messages ne pourront pas excéder 500 caractères, mais pourront contenir des photos et vidéos pouvant aller jusqu’à 5 minutes. Enfin, on retrouvera sur Threads les stories d’Instagram. Les utilisateurs pourront en effet les partager sur la nouvelle plateforme. Deux fils d’actualité seront présents, l’un sera alimenté par les publications des personnes que l’on suit et l’autre par des recommandations, exactement comme sur Twitter.
- « Vous pouvez vous désabonner, bloquer, restreindre ou signaler un profil sur Threads en appuyant sur le menu à trois points, et tous les comptes que vous avez bloqués sur Instagram seront automatiquement bloqués sur Threads », précise Meta.
« Threads est l’endroit où les communautés se réunissent pour discuter de tout, des sujets qui vous intéressent aujourd’hui à ce qui sera tendance demain. Quoi que ce soit qui vous intéresse, vous pouvez suivre et vous connecter directement avec vos créateurs préférés et d’autres qui aiment les mêmes choses – ou créer votre propre public fidèle pour partager vos idées, vos opinions et votre créativité avec le monde. »
La description de Threads sur l’App Store d’Apple
Une app « décentralisée »
Avec Threads, Meta veut marquer « une nouvelle ère », celle des réseaux sociaux diversifiés et interconnectés. Mais l’entreprise veut surtout offrir plus de contrôle aux utilisateurs sur leurs données.
- C’est pourquoi elle intégrera la technologie décentralisée ActivityPub, à l’image de Mastodon. Le réseau social ne l’emploie pas encore pour l’instant, en raison « d’un certain nombre de complications qui accompagnent un réseau décentralisé », a indiqué Mosseri.
- À terme, cette technologie permettra aux utilisateurs de communiquer avec des personnes qui ne sont pas sur la plateforme.
- « Si vous avez un profil public sur Threads, cela signifie que vos messages seront accessibles à partir d’autres applications, ce qui vous permettra d’atteindre de nouvelles personnes sans effort supplémentaire », a déclaré Meta dans le billet de blog. « Si vous avez un profil privé, vous pourrez approuver les utilisateurs de Threads qui souhaitent vous suivre et interagir avec votre contenu, de la même manière que votre expérience sur Instagram. »
- Un fonctionnement qui va à l’encontre de ce à quoi nous a habitués Meta au cours des dernières années.
Une vraie menace pour Twitter ?
Si les alternatives à la plateforme d’Elon Musk ne manquent pas – Mastodon, BlueSky, etc. – et qu’elles ont connu une explosion de popularité à mesure que Twitter changeait, elles ne profitent pas d’une maison mère aussi impressionnante que Meta pour attirer les foules.
- Threads a enregistré 5 millions d’inscriptions au cours des 4 premières heures qui ont suivi son lancement, a déclaré Zuckerberg. Au bout de 7 heures, ils étaient déjà 10 millions.
- La fuite de sa page sur l’App Store a aidé Meta à créer l’émoi autour de son nouveau pari. De plus, certains utilisateurs d’Instagram avaient reçu des invitations pour s’y inscrire.
- De là à véritablement faire de l’ombre à Twitter ? C’est possible. Avec un mastodonte tel que Meta derrière pour en faire la promotion, on peut l’imaginer.
- D’autant plus que Twitter est vraiment dans la tourmente, suite aux nombreuses décisions polémiques d’Elon Musk.
- La dernière en date, de limiter le nombre de lectures de tweets a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour beaucoup d’utilisateurs.
- Les plateformes alternatives ont enregistré un pic d’inscription depuis l’annonce de Musk.
Anecdote : ce n’est pas la première fois que Meta lance un réseau social baptisé Threads. En 2019, l’entreprise de Mark Zuckerberg avait sorti une application éponyme, également liée à Instagram, mais qui reposait essentiellement sur les photos et vidéos. Elle a fermé ses portes en 2021.