Meta conclut un accord avec les actionnaires dans le cadre d’un procès sur la protection de la vie privée


Principaux renseignements

  • Les actionnaires ont poursuivi les dirigeants de Meta Platforms pour violation de la vie privée.
  • Le règlement met fin à une longue bataille juridique sur le traitement des données des utilisateurs par Facebook.
  • Les critiques affirment que le règlement permet d’éviter une plus grande responsabilisation des pratiques commerciales de Meta.

Un accord a été conclu dans le cadre d’un procès intenté contre Meta Platforms et ses dirigeants, dont Mark Zuckerberg. Les actionnaires alléguaient que les dirigeants de l’entreprise avaient permis des violations répétées de la vie privée des utilisateurs. Cela s’est traduit par des milliards de dollars d’amendes et de frais de justice.

Le règlement met fin à un procès qui devait durer jusqu’à la semaine suivante et dans lequel devaient témoigner des personnalités telles que Mark Zuckerberg, l’ancienne directrice de l’exploitation Sheryl Sandberg et l’investisseur en capital-risque Marc Andreessen. Bien que les détails de l’accord restent confidentiels, ce chapitre clôt une bataille juridique de plusieurs années sur le traitement des données des utilisateurs par Facebook. C’est ce que rapporte Reuters.

Les allégations contre Meta Platforms

L’action en justice découle de préoccupations selon lesquelles la direction de Meta n’a pas surveillé de manière adéquate le respect par l’entreprise d’un accord conclu en 2012 avec la Federal Trade Commission (FTC). En 2019, la FTC a infligé à Facebook une amende de 5 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros) pour avoir violé cet accord. Cette sanction a mis en lumière les inquiétudes concernant les pratiques de la plateforme en matière de protection de la vie privée.

Les actionnaires ont cherché à tenir Zuckerberg et d’autres dirigeants personnellement responsables de ces accusations, arguant qu’ils ont sciemment exploité Facebook comme une « opération illégale de collecte de données ». L’affaire fait suite aux révélations sur le scandale Cambridge Analytica, dans lequel les données de millions d’utilisateurs de Facebook ont été utilisées sans consentement pour des campagnes politiques.

Implications du règlement

Bien que le règlement évite un procès public et le témoignage sous serment de Zuckerberg, certains critiques estiment qu’il manque une occasion de rendre des comptes plus largement. Ils craignent que Meta ait réussi à rejeter la responsabilité sur des acteurs individuels. L’entreprise laisserait ainsi intact le modèle commercial sous-jacent, alors que ce modèle est simplement basé sur la collecte et le partage de données à grande échelle.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus