Mesures plus strictes contre l’influenza aviaire pour les élevages de volaille en Belgique


Principaux renseignements

  • L’obligation de confinement sera réintroduite pour les oiseaux et les volailles dans toutes les exploitations commerciales.
  • Les propriétaires d’oiseaux amateurs et privés doivent nourrir et abreuver leurs animaux à l’intérieur ou dans des zones sécurisées, et envisager de protéger leurs poulaillers des oiseaux sauvages.
  • Les personnes qui découvrent un oiseau mort sont priées de le signaler en appelant le numéro gratuit 0800/99 777.

À partir du samedi 23 novembre, le ministre de l’Agriculture David Clarinval et l’AFSCA mettent en œuvre des mesures de protection plus strictes contre la grippe aviaire dans les élevages commerciaux de volaille. Bien que la Belgique n’ait pas enregistré de foyers cette année, le virus est présent le long des routes migratoires qui traversent notre pays.

Afin de protéger la population avicole, une obligation de confinement sera réintroduite pour les oiseaux et les volailles dans toutes les exploitations commerciales et enregistrées auprès de Sanitel. Les propriétaires d’oiseaux amateurs et privés ne sont pas obligés de confiner leurs animaux, mais ils doivent les nourrir et les abreuver à l’intérieur ou dans des zones sécurisées. L’AFSCA leur recommande vivement de prendre également des mesures préventives en protégeant leurs poulaillers ou volières des oiseaux sauvages, par exemple à l’aide de filets.

Mesures mises en œuvre

Les personnes qui rencontrent un oiseau mort sont invitées à ne pas le toucher et à signaler leur découverte en appelant le numéro gratuit 0800/99 777. L’influenza aviaire a connu un regain d’intensité au cours de la semaine dernière après près de 11 mois de calme relatif. Des infections ont été détectées dans des élevages aux Pays-Bas et en Allemagne, et des cas ont également été signalés en France. En raison du froid récent et des conditions météorologiques défavorables, de nombreux oiseaux sauvages migrent vers le sud, en direction de la Belgique.

À partir du 23 novembre, les mesures suivantes seront mises en œuvre : confinement des volailles et des oiseaux dans toutes les exploitations commerciales et enregistrées auprès de Sanitel ; obligation de nourrir et d’abreuver les volailles et les oiseaux à l’intérieur ou d’utiliser des filets pour couvrir les mangeoires et les abreuvoirs ; interdiction d’utiliser de l’eau de surface non traitée ou de l’eau de pluie pour nourrir les volailles et les oiseaux ; application plus stricte de la réglementation actuelle concernant le déchargement des volailles abattues à des fins commerciales, autorisant une période de déchargement maximale de 10 jours uniquement dans le cadre de mesures de biosécurité rigoureuses.

Grippe aviaire : Menace pour la population et l’économie avicoles

Le ministre Clarinval a souligné que la grippe aviaire constitue une menace sérieuse pour notre population avicole et notre économie. Il a déclaré qu’en collaboration avec l’AFSCA, des mesures préventives strictes sont prises pour protéger les animaux et empêcher la propagation du virus. La vigilance du public et un comportement responsable sont essentiels dans cette situation.

L’influenza aviaire (IA), communément appelée grippe aviaire, est une maladie virale très contagieuse qui affecte probablement toutes les espèces d’oiseaux. Les symptômes et l’évolution de la maladie dépendent de la pathogénicité de la souche virale, de l’animal affecté, de l’environnement et de toute autre infection existante. L’infection peut se produire par contact direct avec des animaux malades ou par exposition à des matériaux contaminés tels que des excréments ou des cages souillées. L’infection indirecte par voie aérienne est également possible, mais sur des distances relativement courtes.

Rôle du AFSCA dans la sécurité alimentaire

Depuis près de 25 ans, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) protège l’ensemble de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. Ses quelque 1400 employés effectuent plus de 106 000 inspections annuelles dans les entreprises du secteur alimentaire (exploitations agricoles, fabricants, abattoirs, magasins, restaurants, etc.) et analysent environ 64 000 échantillons de produits au sein de la chaîne alimentaire. L’agence est également responsable des inspections sanitaires des animaux et des plantes et joue un rôle essentiel dans l’importation et l’exportation de denrées alimentaires, d’animaux et de plantes vers et depuis d’autres pays

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus