Principaux renseignements
- La Suède a mis à jour sa brochure « En cas de crise ou de guerre » pour tenir compte de l’évolution des conditions de sécurité.
- La Finlande et la Norvège ont distribué des conseils sur la préparation aux crises, l’un en ligne et l’autre dans des brochures imprimées.
- L’agence danoise de gestion des urgences a envoyé des courriels contenant des informations sur les fournitures essentielles pour une crise de trois jours.
Les pays scandinaves prennent des mesures proactives pour préparer leurs citoyens à des crises potentielles, y compris la guerre et les phénomènes météorologiques extrêmes.
La Suède a récemment mis à jour sa brochure « If Crisis or War Comes » (En cas de crise ou de guerre), en augmentant sa taille en raison de l’évolution de la situation en matière de sécurité provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La Finlande a également publié des conseils en ligne sur la préparation aux crises, tandis que la Norvège a distribué des brochures invitant les habitants à être autosuffisants pendant une semaine dans divers scénarios d’urgence. L’agence danoise de gestion des urgences a envoyé par courriel aux adultes des informations sur les fournitures essentielles pour une crise de trois jours.
Réaction et préparation au niveau régional
Ces actions témoignent d’une prise de conscience accrue dans toute la région. La Suède et la Finlande ont rejoint l’OTAN cette année à la suite des actions de la Russie, tandis que la Norvège en est membre depuis longtemps. La Finlande a opté pour une approche exclusivement numérique pour son guide de préparation, invoquant la rentabilité et la facilité de mise à jour. En revanche, la Norvège a choisi d’imprimer une copie physique pour chaque foyer, soulignant ainsi l’importance de l’accessibilité.
Instructions
Les guides suédois et finlandais mettent tous deux l’accent sur l’autonomie dans les premières phases d’une crise, en énumérant les fournitures essentielles telles que les aliments de longue conservation, les médicaments et les sources d’énergie de secours. La brochure suédoise comprend également des instructions spécifiques sur les efforts de résistance potentiels, reflétant une évolution vers la reconstruction de leur système de « défense totale ».
Perception du public et préparation
La perception du public varie en ce qui concerne ces mesures de préparation. Certains citoyens les considèrent comme des précautions nécessaires dans un monde de plus en plus incertain, tandis que d’autres restent relativement indifférents. Malgré des niveaux d’anxiété différents, il est généralement admis qu’il est essentiel d’être préparé à des crises potentielles.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!