Principaux renseignements
- Merck KGaA serait sur le point d’acquérir le développeur de médicaments anticancéreux Springworks Therapeutics.
- L’opération pourrait être finalisée dans les semaines à venir et renforcerait la position commerciale et stratégique de Merck.
- L’acquisition de Springworks représenterait l’une des plus importantes transactions pharmaceutiques de Merck au cours des dernières années, en renforçant son portefeuille d’oncologie.
Merck KGaA serait en discussions avancées pour acquérir Springworks Therapeutics, une société de biotechnologie basée aux États-Unis et spécialisée dans les traitements contre le cancer. L’opération pourrait être finalisée dans les semaines à venir, selon des sources bien informées. Bien qu’aucune des parties n’ait officiellement confirmé les négociations, Merck a reconnu qu’elle évaluait régulièrement les possibilités de renforcer ses activités et sa position stratégique.
Ce projet d’acquisition s’inscrit dans le cadre de la récente recrudescence des fusions et acquisitions dans l’industrie pharmaceutique, après une accalmie temporaire en 2024. L’achat d’Intra-Cellular par Johnson & Johnson pour 14,6 milliards de dollars en début d’année illustre cette tendance.
Contexte
Springworks, basée dans le Connecticut, a développé des thérapies pour divers cancers, y compris un médicament approuvé pour traiter les adultes atteints de tumeurs desmoïdes avancées – des tumeurs rares des tissus mous. La société peut également se targuer d’avoir plusieurs autres médicaments à divers stades de développement. Depuis son introduction à la Bourse de New York en 2019, Springworks a été évaluée à environ 3 milliards de dollars.
La nouvelle de l’acquisition potentielle a fait bondir le cours de l’action de Springworks, qui a grimpé de près de 40 pour cent. Pour Merck, l’acquisition de Springworks représenterait l’une des transactions pharmaceutiques les plus importantes de ces dernières années, en renforçant son portefeuille d’oncologie.
Acquisitions passées
La plus grande acquisition de la société basée à Darmstadt à ce jour a été Sigma Aldrich, un fournisseur américain de laboratoires, pour 13 milliards d’euros en 2015. Sa dernière acquisition majeure a été Versum Materials, un fabricant américain de matériaux électroniques, en 2019 pour 5,8 milliards d’euros.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!