Aux États-Unis, 700.000 foyers sont devenusmillionnaires l’année dernière, ce qui porte le nombre total de foyersdisposant d’une fortune de plus de 1 million de dollars (environ 800 000 euros) à 11 millions.
Cela correspond à une hausse de 6 %, indique Spectrem Group,qui a établi ces statistiques, en tenant compte des investissements de ces foyerstout en excluant la valeur de leur résidence principale. En 2009, on necomptait « que » 6 millions de foyers millionnaires aux États-Unis, mais depuisla crise financière, ce chiffre a donc presque doublé.
La bourse déterminante
Selon George Walper, président de Spectrem, cette progressions’explique largement par la hausse du marché boursier. L’année dernière, l’indiceS&P 500 a progressé de 19 %, tandis que le Dow Jones a crû de 25 %.
En conséquence, ce sont aussi les millionnaires les plusriches, qui ont le plus placé en bourse (et qui ont aussi accès à de meilleurs placements), qui ont le plus profité de cet essor.Ainsi, le nombre de foyers dont la fortune est évaluée entre 5 millions dedollars (environ 4 millions d’euros) et 25 millions de dollars (environ 20 millions d’euros) est passé de 84 000 à 1,35 million. Leseffectifs de ceux dont la fortune est supérieure à 25 millions de dollars ontgrimpé de 10 %, pour atteindre 172 000.
Une tendance qui devrait perdurer
Selon Walper, cette tendance devrait se poursuivre, comptetenu de l’optimisme ambiant. Toutefois, il explique que les choses pourraientchanger si les démocrates obtiennent la majorité à la Chambre des Représentantslors des élections de mi-mandat qui auront lieu en novembre, ou en cas demodification de la fiscalité.