Mercedes confrontée à une baisse de ses bénéfices et à un recul des ventes de voitures de luxe


Principaux renseignements

  • L’augmentation des droits de douane sur les véhicules importés de l’UE aux États-Unis et les taxes appliquées aux véhicules transportés vers la Chine ont un impact significatif sur Mercedes.
  • Mercedes a lancé un programme de réduction des coûts visant à économiser 5 milliards d’euros par an d’ici 2027, ce qui a entraîné des dépenses ponctuelles qui ont eu un impact négatif sur les résultats de l’entreprise.
  • Mercedes se concentre sur la future gamme de produits avec la prochaine CLA, y compris une variante électrique pour le marché chinois, et le nouveau GLC électrique pour stimuler la croissance future.

Mercedes-Benz est confrontée à de nombreux défis qui pèsent sur sa rentabilité et ses ventes. Les résultats du deuxième trimestre du constructeur automobile ont révélé une baisse significative du revenu net par rapport à l’année précédente, attribuée en grande partie à des effets spéciaux tels que les coûts de restructuration et l’augmentation des tarifs douaniers.

Ces pressions découlent de facteurs internes et externes. En interne, Mercedes a lancé un programme de réduction des coûts visant à économiser 5 milliards d’euros par an d’ici 2027, ce qui s’est traduit par des indemnités de licenciement pour les employés et la fermeture d’une usine argentine. Cette initiative a entraîné des dépenses ponctuelles importantes, qui ont eu un impact sur le résultat net de l’entreprise.

Tarifs douaniers et ralentissement du marché

Sur le plan externe, l’augmentation des droits de douane sur les véhicules importés de l’UE aux États-Unis a considérablement affecté la rentabilité de Mercedes. Bien qu’un récent accord entre l’UE et les États-Unis ait abaissé ces droits de douane, ils restent 15 pour cent. En outre, d’autres prélèvements s’appliquent aux véhicules transportés des États-Unis vers la Chine, ce qui est crucial pour des modèles tels que le GLC.

Outre les droits de douane, le marché chinois constitue un autre obstacle. Les ventes de voitures de luxe y ont considérablement baissé. Ce ralentissement remet en question la stratégie du PDG Ola Källenius visant à positionner Mercedes comme une marque de luxe de premier plan.

Stratégie pour l’avenir

Pour relever ces défis, Mercedes se concentre sur sa future gamme de produits. La prochaine CLA, dont le lancement est prévu en 2026 et qui comprend une variante électrique spécialement conçue pour le marché chinois, est prometteuse. En outre, le nouveau GLC électrique, qui sera présenté au salon de l’automobile IAA, devrait contribuer de manière significative aux ventes. Källenius a souligné l’engagement de Mercedes à électrifier l’ensemble de son portefeuille de produits d’ici la fin de la décennie. (jv)

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