Principaux renseignements
- Mercedes-Benz met en œuvre des changements pour rationaliser sa structure et réduire les dépenses de personnel.
- À partir de janvier, les cadres ne seront plus autorisés à travailler à domicile.
- L’entreprise vise à réduire les coûts annuels de plusieurs milliards d’euros et a gelé les augmentations de salaire pour les postes de direction.
La direction de Mercedes Benz met en œuvre des changements visant à rationaliser la structure de l’entreprise et à réduire les frais de personnel. À partir de janvier, les cadres ne seront plus autorisés à travailler à domicile. Selon un porte-parole de l’entreprise, cette décision s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à rendre Mercedes-Benz plus résistante et à assurer son succès à long terme.
Réduction des dépenses de personnel
La société a présenté des plans d’optimisation de sa structure de coûts, qui comprennent une réduction des frais de personnel dans les rangs de la direction. Dans une communication adressée aux cadres en décembre, il est indiqué que toutes les contributions à l’allègement de la société sont essentielles. Globalement, cela signifie que tous les postes de direction, à partir des chefs de service, ainsi que certains chefs d’équipe, ne recevront pas d’augmentation de salaire au cours de l’année à venir. En revanche, les primes et les programmes d’actions resteront inchangés.
Travailer sur place
En outre, une directive a été émise exigeant que tous les cadres dirigeants de Mercedes-Benz Allemagne effectuent leur travail sur place à partir de janvier 2025. Cette décision souligne l’importance de l’interaction en face à face pour une résolution efficace des problèmes et une bonne collaboration. On estime que ces mesures affecteront un nombre important de cadres dans le monde entier.
Objectifs de réduction des coûts
Mercedes-Benz cherche à réduire ses coûts annuels de plusieurs milliards d’euros dans les années à venir. L’entreprise cite le paysage difficile de l’industrie automobile pour justifier ces mesures de réduction des coûts. Au troisième trimestre, Mercedes a fait état d’une baisse substantielle de ses bénéfices, le revenu net chutant de près de 54 pour cent par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1,72 milliard d’euros. Cette baisse est attribuée à des facteurs tels que le ralentissement en Chine, une diminution des ventes de véhicules de luxe (le segment le plus rentable de Mercedes) d’environ 12 pour cent, et une baisse de 31 pour cent des ventes de véhicules électriques.
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