Mercedes-Benz met en garde contre les dangers des pièces automobiles contrefaites


Principaux renseignements

  • Les pièces automobiles contrefaites représentent un risque sérieux pour la sécurité routière en raison de l’utilisation de matériaux inférieurs aux normes et dangereux.
  • Les forces de l’ordre ont confisqué plus de 3 millions de produits Mercedes-Benz de contrefaçon au cours des deux dernières années lors de raids ciblés.
  • Les consommateurs doivent être vigilants lorsqu’ils achètent des pièces automobiles, en recherchant des prix anormalement bas et des irrégularités dans la qualité des produits.

Mercedes-Benz lance un avertissement sur la prévalence des pièces automobiles contrefaites, soulignant les dangers potentiels qu’elles représentent pour les conducteurs et les dommages économiques importants qu’elles causent. Dans une annonce récente, le constructeur automobile a révélé que les autorités ont confisqué plus de 1,5 million de produits Mercedes-Benz contrefaits au cours de 793 descentes de police l’année dernière. Ce chiffre fait suite à une tendance similaire en 2023, lorsque plus de 1,6 million de pièces de contrefaçon ont été saisies au cours de 740 perquisitions.

Les dangers des pièces automobiles contrefaites

Ces pièces contrefaites comprennent souvent des composants de sécurité cruciaux tels que des filtres à air fabriqués à partir de matériaux inflammables et des systèmes de freinage de qualité inférieure contenant des substances dangereuses telles que le plomb et l’arsenic. Mercedes-Benz insiste sur le fait que ces contrefaçons représentent un risque sérieux pour la sécurité routière. Pour lutter contre ce problème, l’entreprise travaille en étroite collaboration avec les douanes, les autorités de surveillance du commerce et les autorités chargées de l’application de la loi.

Combattre les pièces contrefaites en ligne

Le constructeur automobile note également l’utilisation croissante des plateformes en ligne et des médias sociaux par les contrefacteurs pour distribuer leurs produits à grande échelle. En réponse, l’équipe de protection de la marque Mercedes a réussi à supprimer plus de 212 000 listes de faux produits Mercedes-Benz l’année dernière.

Pour se protéger contre l’achat de pièces contrefaites, il est conseillé aux consommateurs de se méfier des prix anormalement bas, d’examiner attentivement la qualité des produits pour détecter toute irrégularité et d’éviter les achats auprès de sources douteuses, tant en ligne que hors ligne. (uv)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus