Le constructeur automobile allemandMercedes-Benz va lancer un projet pilote avec une formuled’abonnement aux États-Unis, donnant aux utilisateurs l’accès à unlarge éventail de modèles de la marque pour un paiement mensuel.
De cette manière, Mercedes-Benz rejoint Jeep, Porsche et d’autres constructeurs qui tentent de trouver des alternatives à la possession traditionnelle de voitures. Ce service sera disponible dans deuxvilles américaines, Nashville et Philadelphie. Les formulesd’abonnement ont trois niveaux de prix allant de 1.095 dollars (927euros) à 2.995 dollars (2.536 euros) par mois, selon un communiquéde la compagnie.
Les abonnés auront accès à 30modèles différents: des berlines de classe C aux SUV modèle GLESport et pourront changer de voitures autant de fois qu’ils lesouhaitent, selon le niveau d’abonnement pour lequel ils optent.
Clients plus jeunes
« Avec son initiative, Mercedesrejoint un groupe de constructeurs automobiles qui cherchent àattirer des clients plus jeunes en offrant un accès à des voiturespar le biais de services semblables à Netflix avec la distribution de films ouà Uber et son offre de transport », explique Bloomberg.
Cette initiative est un défi pour leplus grand rival allemand de Mercedes-Benz, le constructeur automobileBMW qui a lancé en avril dernier un projet piloted’abonnement également dans la ville de Nashville pour 3.700 dollarspar mois (3.130 euros).
Concurrence
“Notre projet est avant tout un outilde conquête et un moyen d’attirer des clients supplémentairesintéressés par notre marque”, a expliqué Craig Walters, directeurgénéral de la division des services financiers du constructeurautomobile. Mercedes-Benz a choisi Nashville pourlancer son projet pilote car la ville possède une forte croissanced’emplois, compte un important public jeune ainsi que des acheteursaisés et des concessionnaires très performants. Selon Walters, lacompétition inter-villes avec BMW n’est en fait qu’une coïncidence.
Les clients peuvent choisir n’importequel véhicule dans la formule de leur abonnement, sans restrictionssur le nombre de kilomètres. Les frais mensuels couvrentl’assurance, l’entretien des véhicules et l’assistance routière 24heures sur 24. Le projet pilote fonctionnera dix-huitmois. Au début de l’année prochaine, Mercedes-Benz évaluera lesprochaines étapes du projet. En Belgique, la marque avait déjà lancé un programme similaire plus tôtcette année sous le nom de Flexperience.