L’enjeu de la place : et si on recouvrait les eaux les plus calmes du globe de panneaux solaires pour une énergie vraiment illimitée ?

Plutôt que des éoliennes offshore, certaines eaux équatoriales, très ensoleillées, mais assez calmes, pourraient accueillir de grandes fermes solaires flottantes. De quoi, selon des ingénieurs australiens, alimenter en électricité toute la population mondiale, voire une paire de milliards de personnes supplémentaires.

Pourquoi est-ce important ?

Pour concrétiser une transition énergétique massive à l'échelle de notre planète d'ici 2050, le solaire est sans doute notre meilleur allié : notre étoile brille partout et le fera toujours - à l'échelle humaine bien sûr. Mais si la plupart des pays bénéficient d'un ensoleillement prometteur, ils n'ont pas tous la place nécessaire pour installer des champs entiers de fermes solaires. Du moins sur la terre ferme.

Comment mettre toutes nos chances de notre côté pour décarboner le monde, et ce, malgré les aléas de la géographie locale ? C'est la question à laquelle a voulu répondre une nouvelle étude, réalisée par des ingénieurs de l'Australian National University. Ceux-ci estiment que, pour épargner des hectares de terre, on pourrait déployer des panneaux solaires flottants à grande échelle sur les eaux les plus calmes des mers du monde.

L'avenir du solaire, c'est la mer

Andrew

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus