Principaux renseignements
- Les ménages en Russie perçoivent l’inflation comme étant nettement plus élevée que ne le suggèrent les données officielles.
- Les inquiétudes concernant les hausses d’impôts imminentes et l’augmentation du prix des carburants sont à l’origine de ces attentes accrues.
Bien que les données officielles indiquent un ralentissement du taux d’inflation en Russie, les ménages ne sont pas convaincus. Une enquête récente menée par la Fondation de l’opinion publique a révélé une augmentation significative des hausses de prix perçues et des attentes en matière d’inflation, ce qui contredit les chiffres publiés.
Attentes en matière d’inflation
Selon Rosstat, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5 pour cent en octobre, ce qui donne un taux d’inflation annuel de 7,7 pour cent. Cependant, l’enquête, réalisée à la demande de la Banque centrale, a révélé que les ménages pensent que les prix augmentent beaucoup plus rapidement que ce qui est officiellement indiqué.
L’estimation médiane de l’inflation au cours de l’année écoulée est passée de 14,1 pour cent en octobre à 14,5 pour cent. De même, les attentes pour l’année à venir sont passées de 12,6 pour cent à 13,3 pour cent, ce qui représente la hausse la plus importante depuis octobre 2024.
Les économistes attribuent cette poussée des anticipations d’inflation aux inquiétudes concernant les hausses d’impôts imminentes, l’augmentation du prix des carburants et l’augmentation prévue de la taxe sur le recyclage des véhicules.
Influence de l’épargne
L’augmentation est principalement due aux répondants disposant d’économies, dont les prévisions d’inflation sont passées de 11,1 pour cent à 12,3 pour cent. Les attentes des personnes sans épargne sont restées relativement stables à 13,7 pour cent, contre 13,8 pour cent le mois précédent.
Les analystes suggèrent que le chiffre global aurait pu être encore plus élevé si le pourcentage de personnes interrogées déclarant disposer d’une épargne n’avait pas diminué de 39 pour cent à 31 pour cent.
Il est intéressant de noter que les perceptions de l’inflation actuelle diffèrent. Les ménages sans épargne ont fait état d’une augmentation de l’estimation médiane de 15,1 pour cent à 15,4 pour cent, tandis que ceux qui disposent d’une épargne ont maintenu leur estimation à 12,9 pour cent.
Accumuler les attentes
Bien que les estimations du ministère du Développement économique indiquent une nouvelle baisse de l’inflation annuelle à 7,12 pour cent à la mi-novembre, les hausses prévues de la TVA et des taxes de recyclage, ainsi que le débat public sur leurs conséquences, ont fait augmenter les prévisions d’inflation.
Les analystes de Gazprombank ont observé que les ménages semblent être engagés dans une « course » motivée par la crainte de futurs chocs de prix.
Augmentation de la TVA
Dmitry Polevoy, économiste, a fait remarquer que la réaction à la prochaine augmentation de la TVA, à la hausse des prix du carburant et à l’augmentation des taxes de recyclage a été plus forte que prévu initialement. Il a souligné que les ménages à faibles revenus, qui dépensent généralement davantage pour des biens essentiels soumis à un taux de TVA réduit, pourraient être moins touchés par les hausses de prix que les ménages plus aisés dont les habitudes de consommation sont plus variées.
Les analystes de Gazprombank ont déclaré que les prévisions auraient pu être encore plus élevées, en se référant à une augmentation similaire de la TVA en 2019 qui avait provoqué une réaction plus forte. Polevoy s’attend à ce que le pic diminue dès que les prix des carburants se stabiliseront et que les changements fiscaux seront intégrés dans l’économie. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

