Les ménages belges épargnent une plus petite partie de leurs revenus

Le taux d’épargne des ménages belges, qui reflète la part des revenus disponibles qu’ils peuvent épargner, a diminué au premier trimestre de cette année. Cela ressort des chiffres de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) et de la Banque Nationale de Belgique (BNB).

Dans l’actualité : Les Belges ont pu épargner 14 % de leurs revenus disponibles au premier trimestre de cette année.

  • C’est une diminution par rapport au quatrième trimestre de 2023, où le taux d’épargne était encore de 15,1 %.
  • Cette baisse s’explique par une double dynamique : d’une part, le revenu disponible des ménages a diminué de 0,5 %, d’autre part, leurs dépenses de consommation ont augmenté de 0,8 %.
    • « La rémunération des salariés est le principal facteur de la baisse du revenu disponible des ménages et y contribue à hauteur de -1,1 point de pourcentage », selon la BNB. « Cette tendance à la baisse est une normalisation par rapport au niveau élevé du trimestre précédent, qui avait été influencé par le versement de primes de pouvoir d’achat. »

Légère augmentation du taux d’investissement

Autre information : Le rapport de l’ICN et de la BNB montre également que le taux d’investissement est passé de 8,4 % au quatrième trimestre de 2023 à 8,5 % au premier trimestre de 2024. Cela concerne notamment les dépenses liées à la construction et à la rénovation de logements.

Autre information (2) : Enfin, le rapport indique que le solde de financement des administrations publiques s’est légèrement amélioré.

  • Le déficit budgétaire s’élevait à 4,5 % du produit intérieur brut (PIB) au cours des trois premiers mois de cette année, contre 5,2 % au trimestre précédent.
Plus