Augmentation des cyberattaques par des États-nations et des gangs criminels


Principaux renseignements

  • Des États-nations comme l’Iran, la Russie et la Corée du Nord adaptent leurs tactiques cybernétiques.
  • Les gangs criminels collaborent avec les États-nations pour mener des cyberattaques.
  • Les attaques par ransomware ont doublé au niveau mondial au cours de l’année écoulée.

Microsoft met en évidence un changement inquiétant dans les tactiques cybernétiques mondiales, révélant que des pays comme l’Iran, la Russie et la Corée du Nord adaptent de plus en plus leurs approches.

Le rapport Digital Defence du géant de la technologie souligne la menace croissante de la cybercriminalité, indiquant que les utilisateurs de Microsoft sont confrontés à plus de 600 millions de cyberattaques par jour. Cette augmentation est en partie attribuée à une tendance croissante à la collaboration entre les gangs criminels et les États-nations. Un fait marquant est que la Russie aurait délégué certaines opérations de cyberespionnage à des réseaux criminels, en se concentrant notamment sur des activités en Ukraine. En juin, un groupe de cybercriminels présumés a réussi à infiltrer au moins 50 appareils militaires ukrainiens.

Activités cybernétiques notables des États-nations

La Corée du Nord a également été active dans le domaine cybernétique, en développant une nouvelle technologie de ransomware baptisée FakePenny. Microsoft affirme que ce logiciel malveillant a été déployé contre des organisations de défense et d’aérospatiale. De son côté, l’Iran s’est surtout attaqué à Israël, en l’accusant d’avoir piraté des sites de rencontres israéliens. Par la suite, des cybercriminels affiliés à l’Iran auraient proposé de supprimer des utilisateurs spécifiques de ces bases de données compromises, moyennant paiement.

Augmentation des attaques par ransomware

Le rapport révèle que le nombre d’attaques par ransomware a doublé au cours de l’année écoulée. Les attaquants s’appuient de plus en plus sur des escroqueries par courriel, SMS et voix pour accéder aux informations des utilisateurs. L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les cyberattaques a également augmenté, avec des groupes liés à la Russie et à la Chine qui utilisent du contenu généré par l’IA pour tromper les utilisateurs. Malgré cette tendance, Tom Burt, vice-président de Microsoft chargé de la sécurité et de la confiance des clients, affirme que « jusqu’à présent, nous n’avons pas observé que ce contenu était efficace pour influencer le public ».

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus