Lors de sa première visite officielle à Pékin, le Premier ministre italien Giorgia Meloni s’est engagé à relancer la coopération avec la Chine.
Le plan d’action triennal signé par les deux nations vise à expérimenter de nouvelles formes de coopération et à renforcer les liens bilatéraux.
Une nouvelle ère de coopération bilatérale
Le mémorandum de coopération industrielle signé entre l’Italie et la Chine couvre des secteurs stratégiques tels que la mobilité électrique et les énergies renouvelables, a déclaré Mme Meloni. La dirigeante italienne a souligné que son voyage de cinq jours était une « démonstration de la volonté d’entamer une nouvelle phase » de la coopération bilatérale. Cela intervient après que Rome s’est retirée l’année dernière du programme phare d’investissement dans les infrastructures « Belt and Road » du président Xi Jinping.
Mme Meloni a rencontré le premier ministre chinois Li Qiang au cours de sa visite, où ils ont discuté des moyens d’améliorer les relations commerciales entre les deux nations. La dirigeante italienne a également assisté à un forum d’affaires italo-chinois, qui a rassemblé des entreprises telles que Pirelli, ENI, Leonardo, des producteurs de vin et des groupes de mode de luxe comme Dolce & Gabbana.
Croissance économique et coopération
Mme Meloni considère les investissements chinois comme un moyen de stimuler la croissance économique anémique de l’Italie. Au cours de sa visite, elle a souligné l’importance d’une coopération accrue en matière de commerce et d’investissement entre les deux pays.
La Chine et l’Italie devraient adopter une mentalité « gagnant-gagnant » et renforcer la coopération en matière de commerce et d’investissement, afin de rendre la coopération encore plus dynamique et durable », a déclaré M. Li lors de l’ouverture du forum.
Une approche gagnant-gagnant
Le gouvernement italien a engagé des pourparlers avec des constructeurs automobiles chinois dans le cadre des efforts visant à faire venir un autre grand constructeur dans le pays, en plus de Stellantis. M. Meloni a appelé Pékin à « partager les nouvelles frontières de la connaissance avec ses partenaires » et a souligné l’importance de la coopération dans des secteurs clés tels que la mobilité électrique et les énergies renouvelables.
Une relation complexe
Le retrait de l’Italie de l’initiative « la Ceinture et la Route » l’année dernière sous la pression des États-Unis a été un sujet de discussion lors de la visite de Meloni.
Le gouvernement italien a toutefois souligné que l’accord ne profitait pas à l’Italie, dont les échanges commerciaux avec la Chine penchent fortement en faveur de Pékin. La Chine est le deuxième partenaire commercial de l’Italie en dehors de l’UE, après les États-Unis.
La voie à suivre
Dans le cadre de leurs efforts pour protéger leurs entreprises de ce qu’ils considèrent comme des pratiques commerciales déloyales de la part de la Chine, les membres du G7, dont l’Italie, se sont engagés le mois dernier à continuer à se soutenir mutuellement. Le gouvernement italien a également imposé des droits de douane provisoires sur les véhicules électriques importés de Chine. Pékin a réagi avec fureur et a lancé des enquêtes de représailles sur le brandy et la viande de porc européens.
La visite de Meloni marque une étape importante dans la coopération bilatérale entre l’Italie et la Chine. Alors que les deux pays cherchent à renforcer leurs liens économiques, ils doivent résoudre des questions complexes telles que la surcapacité et le soutien de la Chine à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.
Principaux enseignements
- Le Premier ministre italien Giorgia Meloni s’engage à relancer la coopération avec la Chine
- Signature d’un plan d’action triennal entre l’Italie et la Chine pour expérimenter de nouvelles formes de coopération et renforcer les liens bilatéraux
- Le mémorandum de coopération industrielle inclut des secteurs stratégiques tels que la mobilité électrique et les énergies renouvelables.
- Giorgia Meloni voit dans les investissements chinois un moyen de relancer la croissance économique anémique de l’Italie
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !