Principaux renseignements
- La Première ministre italienne Giorgia Meloni préconise que l’Europe engage un dialogue direct avec la Russie au sujet du conflit en Ukraine.
- La nomination d’un envoyé européen dédié permettrait d’assurer une voix unifiée et influente dans les négociations.
- Selon elle, les discussions sur le retour de la Russie au sein du G7 sont prématurées tant qu’une paix durable n’aura pas été rétablie en Ukraine.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni estime que l’Europe devrait engager le dialogue avec la Russie au sujet du conflit en Ukraine. Lors de sa conférence de presse annuelle, Meloni a fait part de ses inquiétudes quant au fait que limiter l’implication européenne à des interactions avec une seule partie pourrait nuire à son impact sur les négociations en cours.
Elle a souligné la nécessité d’une approche unifiée de la part de l’Europe, mettant en garde contre une communication fragmentée qui, selon elle, pourrait involontairement favoriser le président russe Vladimir Poutine.
Approche européenne unifiée
La solution proposée par Mme Meloni consiste à nommer un envoyé spécial européen dédié à la question ukrainienne. Selon elle, cet envoyé permettrait de consolider la position de l’Europe et d’assurer une voix collective face à la diversité des points de vue et des formats de négociation actuellement présents. Abordant la possibilité d’un retour de la Russie au sein du G7, Mme Meloni a jugé toute discussion à ce sujet « prématurée », soulignant qu’elle ne pourrait avoir lieu qu’après l’instauration d’une paix durable.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

