Mehmet Simsek, le nouveau ministre turc des Finances, veut remettre l’économie de son pays sur le chemin de « la rationalité »

Simsek est un économiste qui a beaucoup de kilomètres au compteur. Connu et apprécié des investisseurs étrangers pour sa vision orthodoxe du marché, il pourrait être l’homme capable de sortir la Turquie du marasme économique.

Pourquoi est-ce important ?

La Turquie souffre d'une forte inflation. Le dernier chiffre pour le mois de mai s'élève à 39,6 %. Dans le même temps, la valeur de la livre turque s'est effondrée. Il est urgent de maîtriser la politique économique.
  • Simsek est connu pour ses opinions "conventionnelles" sur les marchés. Pour la Turquie, c'est quelque chose qu'elle n'a pas vu depuis longtemps. Contrairement au consensus économique, la banque centrale turque sous Erdogan a réduit les taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation.
  • Défenseur de la transparence et de l'indépendance de la banque centrale, Simsek estime que la Turquie n'a "pas d'autre choix que de revenir sur un terrain rationnel".
  • "Une économie turque prévisibl
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus