MeDirect augmente temporairement le taux d’intérêt sur l’un de ses livrets d’épargne

Au cours des derniers mois, certaines banques ont réduit les taux d’intérêt sur l’épargne. La banque en ligne MeDirect fait aujourd’hui exactement le contraire. Elle augmente temporairement le taux d’intérêt sur le compte Essential Sparen à 2 pour cent. Cette mesure suffira-t-elle pour concurrencer les autres comptes d’épargne ?


Principaux renseignements

  • Entre le 3 février et le 9 mars, MeDirect augmente le taux d’intérêt de son compte Essential Sparen de 1,6 pour cent à 2 pour cent.
  • Il s’agit d’une augmentation de la prime de fidélité. Celle-ci s’applique pendant douze mois après le versement, même si MeDirect baisse son taux d’intérêt le mois prochain.
  • Grâce à cette augmentation, Essential Sparen est actuellement l’un des livrets d’épargne les plus rentables du marché. Il existe toutefois une restriction : vous ne pouvez déposer que 25 000 euros maximum sur ce compte.

Dans l’actualité : MeDirect augmentera demain le taux d’intérêt de son produit d’épargne Essential Sparen de 1,6 pour cent à 2 pour cent. Il s’agit d’un compte d’épargne sur lequel vous pouvez déposer jusqu’à 25 000 euros.

  • Il s’agit toutefois d’une augmentation temporaire. La banque en ligne réduira à nouveau le taux d’intérêt à son niveau initial le 9 mars.
  • Néanmoins, cette hausse des taux d’intérêt attire l’attention. Au cours des derniers mois, plusieurs banques, dont la vdk bank et Beobank, ont réduit leurs taux d’épargne. Ces baisses n’ont pas échappé au gouvernement, car la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu son taux directeur lors de plusieurs réunions consécutives. Jan Jambon (N-VA), ministre des Finances, a donc demandé à la Banque nationale de Belgique (BNB) de donner son avis sur les livrets d’épargne. Celle-ci a répondu qu’il n’y avait pas d’écart anormal dans les taux.

Mais : MeDirect augmente uniquement la prime de fidélité (de 40 points de base). Le taux d’intérêt de base reste inchangé.

  • Cela signifie donc que vous devez déposer de l’argent frais sur ce compte. En effet, la prime de fidélité est fixée pour douze mois après le dépôt. Cela signifie donc que les modifications des taux d’intérêt pendant cette période n’auront pas d’impact immédiat sur la prime de fidélité. Pour les dépôts que vous avez effectués au cours des derniers mois, l’ancienne prime s’applique donc toujours.
  • La bonne nouvelle, c’est que la prime temporairement plus élevée s’appliquera immédiatement pendant douze mois à tous les versements effectués entre le 3 février et le 9 mars. Ce n’est qu’après un an que la prime actuelle sera appliquée (et ce, pour une période de douze mois à chaque fois).

Quelle est la rentabilité du livret d’épargne MeDirect ?

Comparaison : grâce à son taux d’intérêt plus élevé, Essential Sparen devance de nombreux livrets d’épargne.

  • À l’heure actuelle, seuls sept livrets d’épargne dans notre pays rapportent davantage. Le compte d’épargne Ritme de la vdk bank, la formule la plus rentable sur le marché belge, offre actuellement un taux d’intérêt de 2,85 pour cent.

Mais : presque tous les livrets d’épargne à taux d’intérêt élevé, comme le compte d’épargne Ritme, limitent le montant que vous pouvez épargner chaque mois. Dans de nombreux cas, le plafond est fixé à 500 euros par mois.

  • Essential Sparen fait quelque peu exception à cette règle. Ce compte ne limite pas le montant que vous pouvez épargner chaque mois, mais vous ne pouvez mettre de côté que 25 000 euros au maximum.
  • Avec un taux d’intérêt de 1,65 pour cent, Vision Plus, proposé par l’acteur de niche Santander Consumer Bank, est le compte d’épargne le plus rentable sans conditions ni restrictions d’épargne.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus