Mauvaise nouvelle pour la BCE : l’inflation sous-jacente augmente plus que prévu

Le rapport final sur l’inflation de l’agence européenne de statistiques Eurostat montre que l’inflation sous-jacente, excluant les prix de l’énergie, du tabac, de l’alcool et des denrées alimentaires, s’est élevée à 5,5 % dans la zone euro. C’est 0,1 point de pourcentage de plus que dans les résultats préliminaires.

Pourquoi est-ce important ?

Les membres du conseil d'administration de la Banque centrale européenne (BCE) sont très attentifs à l'inflation de base lorsqu'ils discutent de la politique des taux d'intérêt. À ce jour, elle représente plus du double de l'objectif de 2 % fixé par l'institution monétaire.

L'actualité : L'inflation sous-jacente de la zone euro s'est établie à 5,5 % en juin. Dans le rapport préliminaire sur l'inflation, Eurostat tablait sur une inflation de base de 5,4 %.

  • Cette différence de 0,1 point de pourcentage ne semble pas énorme, mais elle indique que l'inflation de base est plus forte que prévu. En mai, elle s'élevait encore à 5,3 %.
  • L'inflation globale pour juin reste inchangée à 5,5 % dans le rapport final. En revanche, l'inflation de base continue
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus