Le ministre-président flamand Matthias Diependaele (N-VA) veut une réponse aux droits de douane de Trump; De Wever appelle au calme

Selon le ministre-président flamand Matthias Diependaele (N-VA), la Commission européenne devrait imposer ses propres droits de douane aux États-Unis en réaction aux annonces de Donald Trump. Cependant, il souhaite éviter à tout prix une guerre commerciale, un avertissement également partagé par le Premier ministre Bart De Wever (N-VA).


Principaux renseignements

  • Les droits de douane de 25 pourcent annoncés par Donald Trump pour l’UE suscitent des inquiétudes.
  • Le ministre-président flamand Matthias Diependaele (N-VA) appelle à réagir avec des droits de douane européens.
  • En même temps, il est demandé d’éviter une guerre commerciale.

L’annonce du président américain Donald Trump selon laquelle les États-Unis imposeront un droit de douane de 25 pourcent sur les marchandises en provenance de l’Union européenne a provoqué une onde de choc en Europe. En Belgique également, l’inquiétude est grande, car notre économie repose fortement sur les exportations. L’organisation flamande des entrepreneurs Voka estime même l’impact potentiel à une perte de 2 pourcent de notre produit intérieur brut (PIB), soit une perte pouvant atteindre 12 milliards d’euros.

Des droits de douane européens et de nouveaux marchés

« La Commission européenne ne peut faire autrement qu’imposer elle aussi des droits de douane. C’est mauvais pour tout le monde, mais nous n’avons pas d’autre choix que de réagir », a déclaré le ministre-président flamand Matthias Diependaele (N-VA) à ce sujet dans Terzake.

« Nous devons réagir de manière ciblée et frapper Trump là où ça fait mal. Par ailleurs, nous devons également chercher de nouveaux marchés », a-t-il ajouté. Diependaele a explicitement mentionné le Mercosur, un groupe de cinq pays d’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay et Bolivie) avec lesquels l’UE entretient des relations commerciales étroites. « Nous avons encore des amis dans le monde. »

Pas de guerre commerciale

Cependant, Diependaele a également mis en garde contre le danger d’une guerre commerciale avec les États-Unis. « Je suis convaincu qu’une guerre commerciale a toujours des conséquences négatives pour tout le monde. Je ne vois donc pas ce que Trump espère gagner à long terme avec cela », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) a exprimé un avis similaire au Parlement. Il reconnaît l’inquiétude en Europe suite aux déclarations de Trump, mais appelle au calme. « Je n’ai pas besoin d’expliquer à combien de milliards s’élèvent nos exportations. Notre industrie est inquiète. L’objectif doit rester d’éviter une guerre commerciale. »

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus