Mars, le géant familial à l’origine de marques emblématiques telles que M&M’s et Snickers, serait en train d’étudier la possibilité d’acquérir Kellanova, le fabricant de snacks tels que Cheez-It et Pringles.
L’opération serait l’une des plus importantes jamais réalisées dans le secteur de l’alimentation conditionnée, la valeur de marché de Kellanova s’élevant à environ 27 milliards de dollars, dettes comprises.
Valeur de marché et cours de l’action
Les actions de Kellanova ont suivi une tendance haussière depuis qu’elle s’est séparée de WK Kellogg Co en octobre dernier, avec une hausse d’environ 20 pourcent. Cependant, elles se négocient toujours à un prix inférieur à celui de certains de ses pairs, tels que Hershey et Mondelez International. Cela pourrait faire de Kellanova une cible d’acquisition intéressante pour Mars.
Selon des sources bien informées, il n’est pas certain que Kellanova cherche à conclure un accord avec Mars. Un autre prétendant pourrait également approcher Kellanova, et il est possible qu’aucun accord ne soit conclu avec l’une ou l’autre partie. Kellanova a refusé de commenter l’acquisition potentielle, tandis que les porte-parole de Mars n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Les transactions dans le secteur des aliments emballés
Le secteur des produits alimentaires emballés a connu une recrudescence des transactions, les entreprises cherchant à s’agrandir pour faire face à l’impact de l’inflation des prix et des médicaments amaigrissants qui pèsent sur la demande. L’année dernière, J.M. Smucker a acquis le fabricant de Twinkies Hostess Brands pour 5,6 milliards de dollars, réunissant ainsi deux grands fabricants américains de snacks.
Toutefois, bon nombre de ces transactions ont été moins importantes que la méga-fusion entre Heinz et Kraft conclue il y a près de dix ans, les autorités antitrust américaines étant de plus en plus préoccupées par le fait que de telles transactions entraînent une hausse des prix et une réduction des choix pour les consommateurs. Les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 25 pourcent entre 2019 et 2023, plus rapidement que les autres biens de consommation et services.
Une méga-fusion potentielle
Une transaction pour Kellanova serait la plus importante jamais réalisée par Mars, éclipsant son rachat de l’opérateur d’hôpitaux vétérinaires VCA en 2017 pour un montant de 9,1 milliards de dollars. La société basée à McLean, en Virginie, a cherché à diversifier ses activités par le biais d’acquisitions et est détenue par les descendants de son fondateur Frank C. Mars.
Kellanova fabrique ses produits dans 21 pays et les commercialise dans plus de 180 pays. En se séparant de WK Kellogg l’année dernière, Kellanova s’est retrouvée avec des snacks, des aliments surgelés pour le petit-déjeuner et une division internationale de céréales. WK Kellogg a conservé l’activité céréales en Amérique du Nord dans le cadre d’un accord de licence.
L’histoire de Kellanova
Kellanova a été créée après s’être séparée de WK Kellogg Co en octobre dernier. L’entreprise fabrique ses produits dans 21 pays et les commercialise dans plus de 180 pays. Son portefeuille de produits comprend des snacks, des aliments surgelés pour le petit-déjeuner et une division internationale de céréales.
Il n’est pas certain que Kellanova conclura un accord avec Mars ou toute autre partie, mais l’acquisition potentielle a provoqué une onde de choc dans le secteur des aliments emballés. Alors que l’industrie continue d’évoluer, il reste à voir si un accord entre ces deux géants deviendra une réalité.
Les principaux enseignements
• Mars étudie la possibilité d’acquérir Kellanova, un fabricant de snacks dont la valeur de marché s’élève à 27 milliards de dollars.
• L’opération serait l’une des plus importantes dans le secteur des aliments emballés et donnerait à Mars l’accès aux activités mondiales de Kellanova dans le domaine des snacks.
• Il n’est pas certain que Kellanova conclura un accord avec Mars ou une autre partie.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, découvrez notre promotion et abonnez-vous ici!