Principaux renseignements
- Nador West Med souhaite devenir un port et un carrefour importants pour le transport maritime dans la région méditerranéenne.
- Le port traitera jusqu’à 3,5 millions de conteneurs par an et fonctionnera comme un centre énergétique.
- Les prix compétitifs de Nador West Med et les dérogations aux réglementations de l’UE constituent une menace pour les ports espagnols existants.
Le projet marocain ambitieux Nador West Med a pour objectif de construire une grande installation portuaire sur la côte nord du pays. Ce projet de 730 millions d’euros s’inspire du succès de Tanger Med, l’un des ports les plus grands et les plus modernes d’Afrique. Il comprend des travaux de remblayage avec un impact minimal sur l’environnement et la société. C’est ce qu’annonce Blueberries Consulting.
Première phase de construction
La première phase, qui devrait être achevée fin 2026 ou début 2027, comprendra un important brise-lames de 4 200 mètres, un quai de 1 440 mètres et une plateforme de 60 hectares. Le port sera équipé de grues modernes et conçu pour traiter jusqu’à 3,5 millions de conteneurs par an. Il offrira également la possibilité d’une extension ultérieure. Outre le transport de conteneurs, Nador West Med servira de centre énergétique, avec des terminaux pour les hydrocarbures et le charbon.
Une vaste zone de libre-échange de 8 000 hectares adjacente au port, sur le modèle de Tanger Med, devrait créer environ 30 000 emplois.
Concurrence pour les ports existants
Ce nouveau port constitue une concurrence directe pour les ports espagnols existants tels qu’Algésiras, Malaga, Motril, Almeria et Melilla. En offrant des coûts d’exploitation inférieurs et une exemption des réglementations européennes sur les normes d’émission, Nador West Med cherche à attirer un commerce maritime important.
Soutien financier et réponse concurrentielle
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement et des fonds européens soutiennent financièrement le projet. Parallèlement, le port d’Algésiras accélère ses propres efforts d’expansion en réponse à cette concurrence émergente. Cette décision stratégique souligne l’importance de ces ports dans le réseau mondial du commerce maritime. (jv)

