Marketing In-House vs. Agence Externe : Quelle est la meilleure stratégie ?

Le marketing est devenu un moteur essentiel pour toute entreprise. Réussir à vendre son produit a toujours été vital. Mais aujourd’hui, avec toutes les nouvelles technologies de marketing, il devient de plus en plus difficile de s’en sortir. Dans ce contexte, Sortlist, la plateforme belge de référencement des agences de marketing et de publicité, a lancé une grande enquête sur le budget et les stratégies marketing des entreprises européennes.

Le principe de cette grande enquête était de savoir s’il était plus intéressant pour une PME de créer une stratégie de marketing in-house ou de passer par une agence de marketing. Dans la première solution, vous avez une équipe engagée spécialement pour votre entreprise et qui ne se concentre que sur votre marketing. Dans la seconde solution, vous faites appel à des experts qui vont travailler sur votre stratégie pendant un temps et pour un budget bien défini.

Sortlist a donc comparé les coûts des deux solutions, mais aussi les avantages qu’ils apportent. 

Les coûts d’une équipe in-house

Pour une stratégie in-house, il faut composer sa propre équipe de marketing et donc engager du personnel. Ces personnes vont travailler pour l’entreprise à temps plein, mais cela à un certain budget. Sortlist a estimé que pour avoir une bonne équipe, il faut au moins 6 personnes expertes dans des domaines différents. Et le coût total de leur engagement reviendrait à plus de 300.000 euros par an, comme l’indique le graphique ci-dessous.

© Sortlist

Il faudra, en plus des salaires, prendre en compte le coût des logiciels nécessaires au développement et la mise en place d’une stratégie de marketing. Selon l’étude de Sortlist, la majorité des PME pensent à diminuer leur budget marketing au cours de l’année 2021. Cela laisse penser qu’ils auront moins de moyens pour engager leur propre équipe. 

Les coûts d’une agence

Pour une agence, les coûts vont dépendre du projet demandé. Mais ces coûts seront limités dans le temps. Contrairement à une équipe in-house qui travaille toute l’année, l’agence de marketing suivra l’entreprise pendant une durée déterminée, le temps de créer sa stratégie. Quand celle-ci est prête, le budget marketing fond d’un seul coup. 

L’étude de Sortlist indique une estimation du budget moyen nécessaire en fonction des projets :

  • Pour la création d’un site web : 26.766 euros
  • Pour la création d’une image de marque (branding) : 31.247 euros
  • Pour un design graphique : 33.231 euros
  • Pour une stratégie digitale : 35.621 euros
  • Pour un projet d’e-commerce : 35.945 euros
  • Pour un projet publicitaire : 37.490 euros

Pour ce prix, les agences donnent accès à une équipe plus complète qu’une équipe en entreprise.

© Sortlist

L’expertise

Passer par une agence est généralement l’assurance de travailler avec des experts dans leur domaine. Le fait qu’ils ont travaillé sur de nombreux projets dans le passé leur permet d’avoir testé les combinaisons qui fonctionnent et les stratégies qu’il faut abandonner. Ils sont généralement au courant de toutes les nouveautés de ce secteur qui ne cesse d’évoluer.

Dans une équipe in-house, il est tout à fait possible d’avoir des experts et des personnes passionnées par leur job. Mais ils auront certainement moins d’expérience, car ils ne travailleront que sur la stratégie d’une seule entreprise. En outre, pour lancer un tout nouveau projet, il faudra certainement former l’équipe aux nouvelles applications, tandis que les membres d’une agence seront déjà prêts.

Déléguer

Dans le développement d’une entreprise, il arrive que le marketing passe au second plan, simplement parce que d’autres projets sont plus importants. L’équipe de marketing est alors réutilisée pour d’autres fonctions et au final, plus personne ne se tient à la stratégie prévue. Selon l’enquête de Sortlist, seuls 14,8% des PME ont assez d’employés dans leur équipe de marketing. Les quelques employés présents peuvent vite être submergés et obligés de repousser certaines parties de la stratégie à plus tard. 

L’agence de marketing s’engage à maintenir la concertation sur la stratégie, mais également à apporter un certain soutien quand le marketing ne suffit plus en internet. En outre, une agence, de par son expérience, peut vous éviter de vous lancer dans des projets fous, qui seront trop chers et impossibles à maintenir dans le temps. 

Pour terminer, l’enquête de Sortlist estime qu’il peut être 50% plus rentable de passer par une agence que de créer sa propre équipe de marketing. Pour cette raison et bien d’autres, Sortlist rassemble de nombreuses agences de marketing, couvrant plus de 26 domaines d’expertises différents, en Belgique, mais aussi en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suisse.

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