Marines américains veulent déployer des drones d’appui aux côtés des F-35


Principaux renseignements

  • Le Corps des Marines des États-Unis prévoit de déployer des drones d’appui aux côtés des avions de combat F-35 d’ici fin 2026.
  • Ces avions sans pilote, appelés MUX TACAIR, amélioreront la capacité de survie et la létalité des chasseurs pilotés au combat.
  • Le drone YFQ-42A de General Atomics a été choisi comme candidat pour le programme et sera équipé d’un kit de mission du Corps des Marines pour des tests supplémentaires.

Le Corps des Marines des États-Unis poursuit son ambitieux projet de déployer des drones d’appui aux côtés des chasseurs F-35 Joint Strike Fighters d’ici fin 2026. Cette stratégie est détaillée dans leur plan aérien 2026 récemment publié, qui met l’accent sur le maintien et le développement de leurs capacités aériennes.

Développement

Au cœur de ce plan se trouve le développement du Marine Air-Ground Task Force Unmanned Expeditionary (MUX) TACAIR, un « avion de combat collaboratif » sans pilote conçu pour améliorer à la fois la survivabilité et la létalité des F-35. Le MUX TACAIR vise à atteindre cet objectif en prenant en charge certains des risques auxquels sont généralement confrontés les avions pilotés dans des scénarios de combat.

General Atomics Aeronautical Systems, un important fournisseur du secteur de la défense, a annoncé que son avion sans pilote, le YFQ-42A, avait été sélectionné comme candidat pour le programme MUX TACAIR. Cette sélection s’appuie sur l’expertise de General Atomics dans le domaine des systèmes autonomes et des avions sans pilote, et utilise la plate-forme YFQ-42A pour évaluer l’intégration avec des avions de combat pilotés.

Kit de mission

Les prochaines étapes consistent à équiper le drone d’un kit de mission du Corps des Marines afin de poursuivre l’évaluation et le développement rapide de l’autonomie. Le kit de mission est décrit comme une suite économique, riche en capteurs, capable de produire des effets cinétiques et non cinétiques. Ce système sera ensuite testé dans des environnements expéditionnaires.

Cette annonce fait suite au premier vol réussi du YFQ-42A en août. Il convient de noter que l’armée de l’air a également sélectionné cette plateforme pour la tester dans le cadre de son programme CCA.

Activités récentes

Les activités récentes autour du programme MUX TACAIR ont été importantes. Après le succès des démonstrations de collaboration entre le F-35 et le drone XQ-58 Valkyrie de Kratos lors de quatre vols expérimentaux à partir de 2024, le Corps des Marines a sélectionné le Valkyrie pour le développement de missions le mois dernier. Cette décision a abouti à l’attribution d’un contrat de 231,5 millions de dollars (environ 195,2 millions d’euros) à une équipe Northrop Grumman-Kratos pour ce travail.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus