La marine russe entreprend des exercices majeurs impliquant la majeure partie de sa flotte

La marine russe a entamé des exercices planifiés impliquant la majeure partie de sa flotte dans les océans Arctique et Pacifique, ainsi que dans les mers Baltique et Caspienne. Le ministère de la défense a annoncé cette évolution, précisant que les exercices permettront de tester l’état de préparation et les capacités de la marine à tous les niveaux.

La marine russe est considérée comme l’une des plus puissantes au monde, se classant au troisième rang après celles des États-Unis et de la Chine. La Russie dispose d’une importante flotte de sous-marins nucléaires équipés de missiles balistiques, ce qui en fait une force avec laquelle il faut compter dans les affaires navales mondiales.

Les exercices à grande échelle se déroulent

Les exercices impliqueront 20 000 personnes et 300 navires, y compris des exercices de combat qui testeront l’utilisation de missiles antiaériens, d’artillerie, d’armes anti-sous-marines et d' »interférences passives ». Des unités et des formations des flottes du Nord, du Pacifique et de la Baltique, ainsi que de la flottille de la mer Caspienne, ont commencé à mener ces exercices planifiés.

L’objectif principal de ces exercices est de vérifier les actions des autorités militaires à tous les niveaux, ainsi que l’état de préparation des équipages des navires, des unités de l’aéronavale et des troupes côtières. Plus de 300 exercices de combat auront lieu, avec un large éventail d’équipements impliqués, y compris des navires de surface, des sous-marins, des navires de soutien, des aéronefs et des équipements spéciaux.

L’état de préparation militaire en pleine lumière

Les exercices permettront de démontrer que la marine russe est prête à accomplir des tâches et de mettre en évidence ses capacités dans divers scénarios. Avec la participation de plus de 300 navires et embarcations de surface, de sous-marins et de navires de soutien, ainsi que de plus de 50 aéronefs et de plus de 200 unités d’équipement militaire et spécial, cet exercice ne manquera pas de mettre en évidence les prouesses navales de la Russie.

Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, la Russie a mené de nombreux exercices militaires, seule ou avec d’autres pays. Rien qu’au cours des deux derniers mois, la Russie a mené une série d’exercices de lancement de missiles nucléaires mobiles et de déploiement d’armes nucléaires tactiques. Elle a également intensifié ses entraînements militaires avec le Belarus, pays limitrophe de la Russie et de l’Ukraine.

Dans un avertissement aux États-Unis, le président Vladimir Poutine a déclaré que si Washington déployait des missiles à plus longue portée en Allemagne, la Russie placerait des missiles similaires à distance de frappe de l’Occident. Compte tenu de cette rhétorique et de cette activité militaire accrues, il reste à voir ce que l’avenir réserve à la dynamique navale mondiale.

Les principales conclusions

  • La marine russe a entamé d’importants exercices impliquant la majeure partie de sa flotte.
  • Ces exercices permettront de tester l’état de préparation et les capacités de la marine à tous les niveaux.
  • Plus de 20 000 personnes et 300 navires participent aux exercices.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus