Principaux renseignements
- La marine américaine rééquipe ses destroyers Zumwalt afin de pouvoir lancer des missiles hypersoniques, renforçant ainsi considérablement leurs capacités de frappe contre des cibles situées profondément à l’intérieur du territoire chinois.
- Cette modernisation reflète un changement dans la stratégie navale américaine visant à contrer la puissance militaire croissante de la Chine.
- Bien qu’elle offre une capacité de dissuasion précieuse, la classe Zumwalt reste un atout de niche par rapport à la marine chinoise en pleine expansion.
Les destroyers de classe Zumwalt de la marine américaine sont en pleine transformation, passant de leur rôle initial de plateformes de bombardement côtier à celui d’actifs de frappe hypersonique à longue portée, rapporte Asia Times. Cette modernisation reflète une stratégie navale américaine plus large qui s’adapte à l’intensification de la concurrence avec la Chine.
Capacités de frappe améliorées
Après une refonte complète, l’USS Zumwalt a récemment repris la mer après près de trois ans. Les deux systèmes d’artillerie avancés de 155 mm du navire ont été remplacés par des tubes de lancement conçus pour lancer des missiles hypersoniques communs (C-HGB) dans le cadre du système de frappe conventionnelle rapide (CPS). Cette modification améliore considérablement les capacités de frappe du destroyer, lui permettant de cibler des actifs stratégiques situés au cœur de la Chine continentale.
Cette mise à niveau hypersonique sera appliquée aux deux autres destroyers de classe Zumwalt, l’USS Michael Monsoor et l’USS Lyndon B Johnson, renforçant ainsi les options de frappe conventionnelle à longue portée de la marine américaine. Ce changement d’objectif illustre la prise de conscience que la classe Zumwalt, dans sa configuration d’origine, devenait moins viable en raison de l’escalade des coûts et des capacités croissantes de la Chine en matière de déni d’accès/de zone (A2/AD).
Conflit potentiel Taïwan
Les destroyers Zumwalt renaissants sont envisagés comme faisant partie d’un concept américain à trois niveaux d’opérations dans un conflit potentiel avec Taïwan. Les forces intérieures, opérant dans la zone A2/AD de la Chine, seraient composées d’actifs furtifs et mobiles capables de survivre aux attaques initiales et de riposter.
Les forces intermédiaires, opérant juste à l’extérieur de la zone A2/AD, assureraient des frappes de précision à longue portée. Les destroyers Zumwalt pourraient contribuer à ce niveau en ciblant des objectifs stratégiques situés profondément en Chine continentale, complétant ainsi les capacités des missiles lancés par sous-marins et des navires de combat de surface.
Les forces extérieures se concentreraient sur la génération de sorties, la dissuasion nucléaire et une intervention potentielle à Taïwan. Ce niveau comprend les groupes aéronavals, les groupes amphibies prêts à l’action et les bombardiers stratégiques.
Impact limité
Si les destroyers Zumwalt offrent une amélioration significative en matière de dissuasion conventionnelle, ils ne modifient pas fondamentalement l’équilibre des forces navales dans la région. La Chine développe rapidement sa marine en construisant davantage de croiseurs de type 055, de grands navires de combat de surface équipés de missiles hypersoniques. Bien que la portée du missile hypersonique chinois YJ-21 soit inférieure à celle du missile américain CPS, la doctrine chinoise consiste à l’utiliser comme « tueur de porte-avions » plutôt que pour des frappes en profondeur contre des cibles continentales. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

