Principaux renseignements
- Marco Rubio affirme que tous les membres de l’OTAN doivent consacrer 5 pour cent de leur PIB à la défense d’ici 2032.
- L’Allemagne a exprimé son soutien à l’augmentation des dépenses de défense à 5 pour cent du PIB, faisant écho à la demande antérieure de Trump.
- Les pays d’Europe de l’Est limitrophes de la Russie ont déjà exprimé leur volonté de dépasser l’objectif de 5 pour cent pour les dépenses militaires directes.
Avec la montée des tensions avec la Russie et les appels croissants à l’indépendance militaire de l’Europe, les dépenses de défense de l’OTAN sont devenues une question cruciale. Le sénateur américain Marco Rubio a récemment déclaré que d’ici le sommet de l’OTAN de 2025 en juin, tous les membres se mettront d’accord sur un objectif consistant à allouer 5 pour cent de leur PIB à la défense au cours de la prochaine décennie. Cette annonce a été faite lors d’une apparition dans l’émission « Hannity » de Fox News.
Rubio a souligné que si la plupart des membres de l’OTAN atteignent ou dépassent actuellement l’objectif de 2 pour cent, nombre d’entre eux dépasseront les 4 pour cent d’ici au sommet. L’engagement d’atteindre 5 pour cent en l’espace d’une décennie reflète un changement important dans les priorités de l’alliance. Cette évolution fait suite aux critiques de président américain Donald Trump selon lesquelles les États-Unis supportent de manière disproportionnée le fardeau des dépenses de défense au sein de l’OTAN.
Les principaux membres soutiennent le nouvel objectif
L’Allemagne, un membre clé de l’OTAN, a exprimé son soutien à l’augmentation des dépenses de défense à 5 pour cent du PIB, faisant écho à la demande antérieure de Trump. L’Allemagne a déjà atteint l’objectif de 2 pour cent en 2024. Selon l’ancien secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, 18 des 32 États membres étaient en bonne voie pour atteindre le seuil de 2 pour cent en février 2024.
Pour faciliter la réalisation de cet objectif ambitieux, l’actuel chef de l’OTAN, Mark Rutte, a proposé une approche progressive : 3,5 pour cent directement affectés aux dépenses militaires et 1,5 pour cent supplémentaire pour des investissements plus larges en matière de sécurité d’ici 2032. Ce plan a été approuvé par l’Allemagne et la France.
L’invasion russe de l’Ukraine en 2022 a incité les alliés européens à augmenter leurs budgets de défense. Toutefois, c’est la pression renouvelée des États-Unis qui a incité les membres retardataires comme l’Italie, l’Espagne, la Belgique et le Canada à atteindre enfin la barre des 2 pour cent. Il est à noter qu’aucun membre de l’OTAN, y compris les États-Unis, ne consacre actuellement 5 pour cent de son PIB à la défense.
Les pays d’Europe de l’Est ouvrent la voie
Les pays d’Europe de l’Est limitrophes de la Russie, tels que les États baltes et la Pologne, ont déjà exprimé leur volonté de dépasser l’objectif de 5 pour cent pour les dépenses militaires directes. Le sommet de l’OTAN de 2025, qui se tiendra aux Pays-Bas, devrait marquer un tournant décisif, en définissant l’orientation stratégique de l’OTAN et ses objectifs ambitieux en matière de dépenses pour l’avenir.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!