Donald Trump continue à composer rapidement son cabinet. Il a ainsi nommé Kristi Noem comme ministre de la Sécurité intérieure, tandis que le sénateur Marco Rubio est pressenti pour le poste de secrétaire d’État.
Principaux renseignements
- Kristi Noem, gouverneure du Dakota du Sud, devient la nouvelle ministre de la Sécurité intérieure dans le cabinet de Donald Trump.
- Marco Rubio est envisagé pour le poste de secrétaire d’État, bien que cette nomination ne soit pas encore officielle.
- Rubio est connu pour sa position ferme sur la Chine et l’Iran. Il est également opposé à une aide financière massive pour l’Ukraine.
Après la nomination de Susie Wiles comme chef de cabinet, Tom Homan comme tsar des frontières, et Elise Stefanik comme nouvelle ambassadrice auprès de l’ONU, Donald Trump continue de renforcer son cabinet. Il a ainsi nommé l’ultra-conservatrice Kristi Noem au poste de ministre de la Sécurité intérieure. Noem, actuellement gouverneure du Dakota du Sud, s’est illustrée en tant qu’opposante à l’avortement, au mariage homosexuel et aux masques pendant la crise du Covid.
Marco Rubio
Plusieurs médias américains rapportent que Donald Trump envisage Marco Rubio pour le poste de secrétaire d’État. Rubio, qui avait affronté Trump lors des primaires républicaines de 2016, a déjà été mentionné comme potentiel colistier pour cette campagne.
Marco Rubio a toujours critiqué l’implication des États-Unis dans de nombreuses guerres à l’étranger. Récemment, il a voté contre un important paquet d’aide financière à l’Ukraine. « Je ne soutiens pas la Russie, mais la seule manière de mettre fin à la guerre en Ukraine est de trouver un accord négocié », avait-il alors déclaré.
Rubio a également exprimé par le passé des opinions très négatives sur la Chine, qu’il considère comme le principal ennemi des États-Unis. Il lui est même interdit d’entrer en Chine.
Mike Waltz
La position politique de Marco Rubio est proche de celle de Mike Waltz, qui est pressenti pour devenir conseiller en sécurité nationale. Ancien militaire, Waltz estime que les États-Unis doivent se préparer à intervenir en Asie pour contrer la Chine.