Paradoxe sur les marchés financiers : la baisse des taux d’intérêt ne peut pas éliminer l’incertitude concernant les banques

Une grande partie de l’incertitude qui règne sur le secteur financier peut être attribuée à l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur les portefeuilles d’obligations des banques. Dans une telle situation, ces obligations perdent de leur valeur, ce qui se traduit par des pertes virtuelles. Par conséquent, lorsque les institutions financières sont contraintes de vendre ces obligations, elles peuvent se retrouver en difficulté financière. La Silicon Valley Bank en est un bon exemple.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis l'effondrement de certaines banques régionales aux États-Unis, les marchés boursiers ont été durement touchés. À cela se sont ajoutées les inquiétudes concernant Credit Suisse la semaine dernière. Entretemps, le gouvernement suisse a réussi à convaincre UBS de reprendre la banque en difficulté. Mais cela ne suffit pas à ramener le calme sur les marchés financiers.

Dans l'actualité : Les marchés boursiers sont toujours dans la tourmente. Même la reprise du Credit Suisse par UBS ne parvient pas à calmer les esprits. Les actions bancaires subissent à nouveau des pertes. L'indice bancaire européen - STOXX Europe 600 Banks - était en baisse de plus de 5 % peu après l'ouverture des marchés. Les investisseurs sont donc à la recherche de valeurs refuges, telles que le bitcoin et l'or.

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus