Marché immobilier russe sous pression en 2026 en raison de règles hypothécaires plus strictes


Principaux renseignements

  • Des critères d’éligibilité plus stricts pour le programme de prêts hypothécaires familiaux subventionnés de la Russie entraîneront probablement une baisse des ventes de logements neufs en 2026.
  • La baisse anticipée découle des taux d’intérêt différenciés en fonction de la taille de la famille, ce qui pourrait exclure des millions de familles du programme.
  • Les Russes continuent de considérer l’immobilier comme une option d’investissement sûre malgré les fluctuations du marché.

Le marché immobilier russe a défié les attentes l’année dernière et a évité un ralentissement malgré des taux d’intérêt élevés et l’annulation d’un programme de prêts hypothécaires subventionnés à l’échelle nationale. Alors que les estimations préliminaires suggèrent que les volumes de ventes en 2025 sont restés similaires à ceux de 2024, Dom.RF, l’agence nationale du logement, prévoit une baisse des ventes de nouveaux logements pour 2026.

Critères hypothécaires plus stricts

Cette baisse anticipée est principalement attribuée à des critères d’éligibilité plus stricts pour le programme de prêts hypothécaires familiaux du gouvernement, qui a joué un rôle dominant sur le marché l’année dernière. Environ 70 pour cent des nouveaux logements ont été achetés à l’aide de prêts hypothécaires, beaucoup bénéficiant de taux subventionnés. Toutefois, les changements à venir introduiront des taux d’intérêt différenciés en fonction de la taille de la famille, ce qui pourrait exclure près de trois millions de familles du programme.

Les taux révisés pourraient augmenter de manière significative les paiements hypothécaires mensuels pour certains emprunteurs, les poussant au-delà des ratios d’endettement acceptables. En outre, le ministère des Finances prévoit de réduire la compensation versée aux banques pour l’octroi de prêts hypothécaires subventionnés, ce qui rendra ces prêts moins rentables.

Demandes 2025

Anticipant ces changements, les acheteurs se sont précipités pour obtenir des prêts hypothécaires à la fin de l’année 2025, ce qui a entraîné une augmentation de la demande et un nombre record d’émissions mensuelles de prêts hypothécaires en décembre. Dom.RF prévient que cette demande anticipée aura probablement un impact sur les chiffres de vente en 2026.

En ce qui concerne l’avenir, la performance du marché du logement en 2026 dépend des décisions de la banque centrale en matière de taux d’intérêt. Des taux plus bas stimuleraient la demande de prêts hypothécaires au prix du marché et réduiraient les coûts d’emprunt pour les promoteurs qui dépendent fortement du financement de projets.

Investir

Les données suggèrent que l’immobilier reste un choix d’investissement populaire pour les Russes, après les dépôts bancaires à la Sberbank. Cette tendance reflète le flux continu de l’épargne des ménages vers l’immobilier, comme l’a observé l’économiste en chef d’Alfa Bank, Natalia Orlova.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus