Principaux renseignements
- L’AIE prévoit un marché pétrolier bien approvisionné en 2025, avec un excédent de 950 000 barils par jour.
- La demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 1,1 million de barils par jour en 2025, principalement sous l’impulsion des pays asiatiques.
- Les mesures de relance économique de la Chine devraient stimuler la demande de pétrole, malgré une croissance modérée de la consommation de pétrole dans le pays.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit un marché pétrolier confortablement approvisionné en 2025, malgré une augmentation prévue de la demande et les récentes décisions de l’OPEP+.
Ses projections actuelles indiquent un excédent de 950 000 barils par jour l’année prochaine, ce qui représente près de 1 pour cent de la production mondiale. Cette prévision est valable même après que l’OPEP+, qui comprend les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et des alliés comme la Russie, a prolongé ses réductions de production jusqu’en avril 2025.
Croissance de la demande de pétrole
La croissance de la demande de pétrole cette année n’a pas été à la hauteur des attentes. L’un des principaux facteurs à l’origine de cette situation est la Chine, où les défis économiques et la tendance croissante aux véhicules électriques modèrent la croissance de la consommation de pétrole du pays.
Malgré ces facteurs, l’AIE a relevé ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2025 à 1,1 million de barils par jour, contre 990 000 bpj le mois dernier. Cette augmentation est principalement due aux pays asiatiques et reflète l’impact des récentes mesures de relance prises par la Chine.
Les mesures de relance économique de la Chine
La Chine prévoit de mettre en œuvre une politique monétaire « suffisamment souple » l’année prochaine, marquant ainsi le premier assouplissement de sa position depuis plus d’une décennie.
Associées à une politique budgétaire plus proactive visant à stimuler la croissance économique, ces mesures devraient stimuler la demande de pétrole.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!