Principaux renseignements
- Stellantis arrêtera la production de son usine de Poissy pendant trois semaines en octobre en raison d’un marché européen difficile et de stocks excédentaires.
- La faiblesse des ventes de l’Opel Mokka et de son homologue, la Citroën DS3, est probablement un facteur contribuant à l’arrêt de la production.
- Les représentants syndicaux craignent que cette fermeture ne soit le signe d’une accélération des plans de fermeture définitive de l’usine, malgré les assurances données par Stellantis concernant la maintenance et la formation pendant les périodes d’arrêt.
Les employés de l’usine Stellantis de Poissy, en France, ont été choqués d’apprendre qu’un arrêt de production de trois semaines était prévu en octobre. Cette nouvelle inattendue a été annoncée lors d’une réunion extraordinaire du comité d’entreprise le 22 septembre. L’arrêt de production touchera l’ensemble des 2 000 salariés qui seront mis au chômage partiel.
Stellantis a invoqué un marché européen difficile et la nécessité de gérer les niveaux de stocks avant la fin de l’année pour justifier l’arrêt de la production. Des sources suggèrent que les ventes moroses de l’Opel Mokka, ainsi que de son homologue DS 3, tous deux fabriqués à Poissy, ont joué un rôle important dans cette décision.
Syndicat inquiet
Les représentants syndicaux ont exprimé leur étonnement face à cette annonce, Jean-Pierre Mercier du syndicat SUD la qualifiant de sans précédent dans l’histoire de Poissy. Il a fait part de ses craintes que la direction n’accélère le projet de fermeture pure et simple de l’usine, faisant écho à des rumeurs persistantes parmi les salariés.
Stellantis a assuré que pendant le temps d’arrêt de la production, des travaux de maintenance seront effectués et des sessions de formation organisées afin d’améliorer la performance industrielle du site. L’entreprise a reconnu la baisse des ventes de l’Opel Mokka mais n’a pas abordé l’absence de modèle de remplacement au-delà de son arrêt prévu en 2028. Actuellement, l’usine de Poissy produit environ 420 véhicules par jour, aussi bien des Opel Mokka que des Citroën DS3. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

