Web Analytics

Marc-Antoine Mathijsen n’est plus candidat à la présidence des Engagés; l’actuel vice-président Yvan Verougstraete reste donc seul en lice

Marc-Antoine Mathijsen n’est plus candidat à la présidence des Engagés; l’actuel vice-président Yvan Verougstraete reste donc seul en lice
Yvan Verougstraete (Les Engagés) – Bron: Thierry Monasse/Getty Images

Yvan Verougstraete (50 ans) deviendra très certainement le nouveau président des Engagés. En effet, l’ancien CEO de Medi-Market reste le seul candidat. Son challenger Marc-Antoine Mathijsen s’est retiré de la course.


Principaux renseignements

  • Marc-Antoine Mathijsen s’est retiré de la course à la présidence des Engagés.
  • Yvan Verougstraete est donc le seul candidat. Il était de toute façon le grand favori.
  • Le 13 avril, les membres pourront voter pour le seul candidat restant.

Sur les cinq partis qui composent l’actuel gouvernement fédéral, deux ont vu leur président entrer au gouvernement. Il s’agit bien sûr du Premier ministre Bart De Wever (N-VA), mais aussi de Maxime Prévot des Engagés. Ce dernier était ministre des Affaires étrangères depuis plusieurs mois. Depuis, Valerie Van Peel a succédé à De Wever, après avoir été la seule candidate à l’élection présidentielle de la N-VA. L’élection chez Les Engagés semble maintenant se diriger dans la même direction.

De deux candidats …

Yvan Verougstraete a été un des premiers candidats à la présidence des Engagés. Il est député européen et, depuis quelque temps, président par intérim. Au sein des Engagés, il est considéré comme le meilleur candidat pour succéder à Prévot.

Quelque temps plus tard, un contre-candidat s’est présenté avec le bruxellois Marc-Antoine Mathijsen. Ce dernier a même affirmé quelque temps plus tard que la candidature de Verougstraete n’était pas valable. C’était déjà la deuxième tentative de Mathijsen de devenir président du parti Les Engagés. Lors de l’élection présidentielle de 2022, il s’est incliné face à Maxime Prévot avec 18 pour cent des voix.

… à un

Mais entre-temps, Mathijsen a fait marche arrière. Il se retire de la course et soutient Yvan Verougstraete. « Notre mouvement n’a pas besoin d’un duel, mais d’un élan commun. Mes vice-présidents (Séverine Oleffe et Yves Caputo, ndlr) et moi-même avons donc décidé de nous rassembler et de mettre en commun nos forces, nos énergies, nos différences et de nous rallier à la candidature d’Yvan », explique M. Mathijsen dans Le Soir.

Yvan Verougstraete

Yvan Verougstraete a réagi avec satisfaction à l’annonce surprise. Le dimanche 13 avril, les membres des Engagés voteront pour un nouveau président. D’ici là, Yvan Verougstraete va encore débattre avec les militants du parti.

Cependant, Verougstraete n’a officiellement rejoint Les Engagés que le 16 mai 2022. Il a ensuite fait un passage très remarqué dans le monde des affaires en tant que PDG de Medi-Market, une chaîne de pharmaciens. A peine trois ans plus tard, il semble donc se diriger vers la présidence.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00