Web Analytics

Manifestations massives en Turquie après l’arrestation du rival d’Erdogan

Manifestations massives en Turquie après l’arrestation du rival d’Erdogan
(Photo by Ugur Yildirim / dia images via Getty Images)

Principaux renseignements

  • Des millions de personnes sont descendues dans la rue en Turquie pour protester contre l’arrestation d’Imamoglu.
  • Les autorités ont répondu par la force, en déployant des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc, ce qui a entraîné plus de 1 100 arrestations.
  • Imamoglu est largement considéré comme un challenger potentiel d’Erdogan lors des prochaines élections.

L’arrestation d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et éminent opposant au président Erdogan, a suscité de vives tensions en Turquie. La détention d’Imamoglu, accusé de corruption, de blanchiment d’argent, de fraude, d’abus de pouvoir et de terrorisme, a suscité de nombreuses protestations.

Réponse du gouvernement et protestations

Alors que le gouvernement a imposé une interdiction de manifester, des millions de personnes sont descendues dans la rue pendant des jours pour exprimer leur mécontentement. Les autorités ont répondu par la force, en déployant des gaz lacrymogènes, des canons à eau et des balles en caoutchouc, ce qui a entraîné plus de 1 100 arrestations selon les médias turcs.

Motivations et implications politiques

L’arrestation d’Imamoglu est largement considérée comme une tentative de le mettre sur la touche pour des raisons politiques, car il est considéré comme un adversaire potentiel d’Erdogan lors des prochaines élections. Malgré sa détention, le parti d’opposition de centre-gauche CHP l’a officiellement désigné comme son candidat aux élections présidentielles de 2028.

Inquiétudes sur la liberté de la presse

L’état de la liberté de la presse en Turquie suscite de plus en plus d’inquiétudes. Plusieurs journalistes couvrant les manifestations ont été arrêtés, ce qui a incité Amnesty International à craindre que la liberté des médias ne soit gravement menacée. Le pays a l’habitude d’utiliser les lois antiterroristes pour cibler les journalistes critiques, et l’accès aux plateformes de médias sociaux telles que TikTok, X et Instagram est désormais restreint. De plus, le gouvernement exige le blocage de centaines de comptes X.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
02:00