Principaux renseignements
- L’inflation belge a diminué de plus de 1 pour cent l’année dernière. Comparée à celle de la France et de l’Allemagne, elle reste toutefois élevée.
- Le SPF Économie note que l’inflation reste à un niveau élevé en raison de la hausse des prix de l’énergie.
- L’inflation des services a fortement baissé en deux ans, passant de 6,3 pour cent à 3,7 pour cent.
Dans l’actualité : Entre 2024 et 2025, l’inflation belge est passée de 4,3 pour cent à 3 pour cent.
- Le SPF Économie note que l’inflation était encore assez élevée au début de 2025, avant de s’affaiblir au cours des trimestres suivants. Ainsi, la hausse moyenne des prix au premier trimestre 2025 était encore de 4,6 pour cent. Au dernier trimestre, l’inflation était tombée à 2,4 pour cent.
- Entre-temps, l’inflation poursuit sa tendance à la baisse. Ainsi, en janvier, les prix à la consommation ont augmenté en moyenne de 1,1 pour cent par rapport à l’année précédente. Il s’agit du taux d’inflation le plus bas depuis novembre 2023.
Inflation plus élevée qu’en France et en Allemagne
Mais malgré le ralentissement de l’inflation, les prix à la consommation ont augmenté plus fortement dans notre pays que dans ceux de la France et de l’Allemagne l’année dernière.
- L’inflation s’est établie à 0,9 pour cent en France et à 2,3 pour cent en Allemagne.
- Aux Pays-Bas, l’inflation était aussi élevée que dans notre pays.
Explication : Pourquoi le taux d’inflation belge correspond-il à celui de la France et de l’Allemagne ?
- Selon le SPF Économie, cela s’explique par les prix de l’énergie. En 2025, le prix de l’électricité a augmenté en moyenne de 13,5 pour cent. Le gaz a renchéri de 9,3 pour cent.
- Ces hausses de prix remarquables sont le résultat de trois facteurs. Il y a eu l’augmentation des prix de gros et une hausse des tarifs réseau. En outre, les mesures de soutien prises par le gouvernement pendant la crise du coronavirus ont été supprimées.
- « La forte inflation du gaz naturel peut être quelque peu nuancée : par rapport aux principaux pays voisins, la facture moyenne de gaz naturel pour les consommateurs est la plus basse en Belgique. En ce qui concerne l’électricité, seule l’Allemagne est plus chère que la Belgique », ajoute le service public.
Denrées alimentaires transformées ont augmenté de près de 3 pour cent
Remarque : Les chiffres du SPF Économie montrent également que les prix des matières premières pour les produits alimentaires transformés ont baissé de 12,6 pour cent l’année dernière.
- Contrairement à ce que l’on pourrait attendre, cette baisse des prix n’a pas entraîné une baisse des prix des produits dans les supermarchés. Ainsi, le prix des produits laitiers, des pâtisseries et du chocolat, entre autres, a continué d’augmenter l’année dernière.
- L’inflation des produits alimentaires transformés (hors boissons alcoolisées et tabac) s’est établie à 2,9 pour cent en 2025, soit un niveau supérieur à l’inflation moyenne pour la période du coronavirus.
À noter également : L’inflation des services a diminué en 2025. Elle s’est élevée à 3,7 pour cent, contre 6,3 pour cent en 2023.
- Ce ralentissement est principalement dû à une baisse de l’inflation des loyers, de la réparation et de l’entretien des véhicules privés, ainsi que des restaurants et cafés.
- « Malgré cette baisse, l’inflation des services reste toutefois élevée et est devenue le principal moteur de l’inflation globale », note le service public. « Cela s’explique en grande partie par l’évolution des salaires ces dernières années. La pression salariale sur les prix des services semblait toutefois s’atténuer en 2025. »
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


