Web Analytics

Malgré les prêts hypothécaires moins chers, les Belges ne parviennent toujours pas à acheter des maisons aussi grandes qu’il y a deux ans

Malgré les prêts hypothécaires moins chers, les Belges ne parviennent toujours pas à acheter des maisons aussi grandes qu’il y a deux ans
Agence immobilière – (Photo by: Education Images/Universal Images Group via Getty Images)

Grâce aux récentes baisses de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE), le prix des prêts au logement a diminué. Par conséquent, le pouvoir d’achat immobilier des Belges a augmenté cette année. Toutefois, cette augmentation n’est pas suffisante pour nous permettre de disposer d’un logement aussi grand qu’il y a deux ans. C’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par la plateforme immobilière Immoweb.


Principaux renseignements

  • Selon les chiffres les plus récents d’Immoweb, une famille belge moyenne peut acheter une maison de 110 mètres carrés aujourd’hui, contre 121 mètres carrés au début de 2022.
  • En Walonnie, au cours des deux dernières années, le pouvoir d’achat immobilier a diminué de 12,4 pour cent.
  • En Flandre, c’est le pouvoir d’achat immobilier qui a le plus baissé parmi les trois régions. Depuis janvier 2022, il est passé de 118 à 105 mètres carrés.

Verdict : Qu’est-ce que le pouvoir d’achat immobilier ?

  • Ce terme désigne la taille moyenne d’un logement, exprimée en mètres carrés, qu’une famille d’un lieu donné peut acheter avec un revenu imposable moyen. Il prend également en compte les intérêts hypothécaires, entre autres.
  • En comparant le prix de l’immobilier au revenu imposable moyen des familles, on détermine si l’immobilier est abordable.

Pourquoi est-il plus difficile d’acheter une grande maison aujourd’hui ?

Dans l’actualité : Immoweb a analysé deux périodes pour déterminer l’évolution du pouvoir d’achat immobilier en Belgique ces dernières années.

  • Pour commencer, la plateforme a examiné la période entre janvier 2022 et janvier 2024. Durant cette période, le pouvoir d’achat immobilier a diminué de 16 mètres carrés pour atteindre 105 mètres carrés. Cette baisse drastique s’explique de plusieurs manières, selon Immoweb.
    • L’une d’entre elles est la hausse des taux d’intérêt. Ceux-ci ont augmenté en moyenne de 2,4 points de pourcentage au cours des deux dernières années. En conséquence, la surface achetable a diminué de 24 mètres carrés.
    • Le spécialiste de l’immobilier ajoute toutefois que les revenus ont augmenté de 12,7 pour cent au cours de la même période, ce qui a partiellement compensé la perte de pouvoir d’achat en permettant d’acheter 13 mètres carrés de plus.
    • La hausse des prix de l’immobilier a également eu un impact sur le pouvoir d’achat immobilier. Ils ont augmenté de 4,8 pour cent en moyenne, ce qui a entraîné une diminution supplémentaire de 5 mètres carrés de la surface achetable.
  • Il est vrai que cette année a été marquée par un revirement. Grâce à l’assouplissement de la politique monétaire européenne, les Belges peuvent à nouveau acheter un logement plus grand avec le même revenu. « Lorsque les taux d’intérêt sont tombés à 3,13 pour cent en novembre, les ménages belges ont gagné en moyenne 5 mètres carrés, portant leur surface habitable totale à 110 mètres carrés », précise la plateforme immobilière.
    • « Cette première reprise montre l’impact direct de la politique monétaire de la BCE sur le marché immobilier et la capacité d’emprunt des ménages », ajoute-t-elle.

Différences régionales

Détails : L’analyse d’Immotheker montre également que le pouvoir d’achat immobilier n’a pas diminué de la même manière dans toutes les régions.

  • Entre janvier 2022 et janvier 2024, le pouvoir d’achat dans la Région de Bruxelles-Capitale a diminué de 11,5 pour cent, passant de 65 à 58 mètres carrés. Toutefois, avec la baisse des taux d’intérêt à partir de janvier 2024, le pouvoir d’achat est remonté à 61 mètres carrés en novembre 2024.
  • En Walonnie, au cours des deux dernières années, le pouvoir d’achat immobilier a diminué de 12,4 pour cent, passant de 162 à 142 mètres carrés. En novembre 2024, il était remonté à 148 mètres carrés.
  • En Flandre, la baisse a été la plus importante entre janvier 2022 et janvier 2024. Au cours de ces deux années, le pouvoir d’achat immobilier flamand a chuté de 14,2 pour cent, passant de 118 à 101 mètres carrés. Cette année, au moins, il a de nouveau légèrement augmenté pour atteindre 105 mètres carrés.
Plus d'articles Premium
Plus