Malgré les assouplissements dans la politique de l’UE, les véhicules électriques domineront le marché, prédisent les analystes


Principaux renseignements

  • Les constructeurs automobiles européens bénéficient désormais de plus de flexibilité dans la transition vers les véhicules électriques, afin de pouvoir continuer à vendre après 2035 des voitures hybrides et des voitures à moteur thermique.
  • La politique révisée de l’UE encourage la production de véhicules électriques (VE) plus petits par le biais de subventions, ce qui pourrait stimuler la compétitivité avec le marché chinois des VE rentables.
  • Les experts de l’industrie prévoient toujours que les véhicules entièrement électriques domineront le marché européen d’ici 2035, malgré la prolongation du délai.

L’industrie automobile européenne dispose désormais d’une plus grande flexibilité dans sa transition vers les véhicules électriques grâce à une récente proposition de Bruxelles. Alors que le plan initial visait un passage complet à la conduite électrique d’ici 2035, la nouvelle proposition permet de continuer à vendre des véhicules hybrides et même des véhicules à moteur conventionnel au-delà de cette date. Ce changement intervient après un lobbying intense de la part des constructeurs automobiles européens, qui souhaitaient disposer de plus de temps pour rivaliser avec leurs concurrents chinois, qui progressent rapidement.

« Les véhicules électriques restent l’objectif final »

Les analystes estiment que malgré cette concession, les véhicules électriques restent la destination ultime de l’industrie, rapporte Reuters. L’approche révisée de l’Union européenne introduit une nouvelle catégorie de véhicules électriques (VE) plus petits, encourageant leur production en Europe. Cette décision est considérée comme une victoire importante pour les constructeurs automobiles, car elle leur donne l’autonomie nécessaire pour faire des choix stratégiques et éventuellement rattraper la Chine en termes de production rentable de VE.

Les marques haut de gamme comme Mercedes et BMW disposeront désormais d’une fenêtre plus longue pour vendre des véhicules hybrides rechargeables avant de passer entièrement aux modèles électriques. Pendant ce temps, les acteurs du marché de masse tels que Stellantis et Renault sont prêts à bénéficier de la nouvelle catégorie de petits VE subventionnés, répondant aux besoins des citadins à travers l’Europe.

Concurrence chinoise

La politique de l’UE contraste fortement avec la position adoptée aux États-Unis, où le soutien aux VE a diminué sous l’administration actuelle. Si Bruxelles a déjà imposé des droits de douane sur les VE fabriqués en Chine, ces mesures n’ont guère contribué à freiner l’expansion de marques comme Changan sur le marché européen. Notamment, les entreprises chinoises ne sont pas soumises à des droits de douane sur les hybrides rechargeables importés, et plusieurs d’entre elles continuent de vendre des modèles à moteur à combustion sur divers marchés, notamment en Pologne, où l’adoption des VE reste faible.

Infrastructure de recharge

Malgré la révision du calendrier, les experts du secteur prévoient que les véhicules entièrement électriques domineront toujours le marché européen d’ici à 2035. Alors que certaines prévisions annonçaient une transition plus lente en raison des inquiétudes concernant l’applicabilité de l’interdiction initiale, la nouvelle politique devrait donner aux marchés plus de temps pour développer une infrastructure de recharge cruciale, s’attaquant ainsi à un goulot d’étranglement clé dans l’adoption des VE.

Investissements

Le changement de politique de l’UE a des conséquences importantes pour les constructeurs automobiles et les fournisseurs qui ont investi massivement dans le développement de véhicules électriques et dans la capacité de production sur la base des réglementations antérieures. Cependant, cette flexibilité peut également encourager la collaboration entre les constructeurs automobiles traditionnels, conduisant au développement de VE plus abordables grâce au partage des plateformes et aux coentreprises.

Cette évolution met en évidence la nécessité de cadres politiques cohérents et à long terme pour faciliter une planification efficace des investissements dans l’industrie automobile. Comme l’ont souligné les dirigeants de l’industrie, la certitude est cruciale pour naviguer dans une transition technologique aussi complexe. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus