Malgré le chaos de Washington, le Dow Jones et Tesla cassent les records

ISOPIX

Le fabricant de voitures électriques Tesla, en pleine ascension à Wall Street depuis début 2020, a dépassé mercredi pour la première fois la barre des 700 milliards de dollars de valeur à la clôture de la séance.

Son action a terminé en hausse de 2,8%, le groupe ayant gagné environ 20 milliards de dollars en Bourse en 24 heures, ce qui lui donne une valorisation de 717 milliards de dollars. Il se rapproche ainsi de la capitalisation de Facebook, qui valait 750 milliards de dollars mercredi.

Le titre Tesla s’est apprécié de 743% en 2020 et a continué sur sa lancée depuis le début de l’année, prenant 7% en trois séances.

Mercredi, il a pu profiter de la perspective d’une prise du contrôle du Sénat par les démocrates alors que tombaient les résultats de deux élections sénatoriales partielles en Géorgie.

Le président élu Joe Biden a fait du développement des véhicules électriques une de ses priorités et pourra la mettre en oeuvre d’autant plus facilement que le Congrès est entièrement aux mains de son parti.

Les ventes du groupe restent pourtant bien loin des constructeurs traditionnels: Tesla n’a écoulé que 499.550 voitures sur l’année 2020, bien loin par exemple de Volkswagen et ses 11 millions de véhicules vendus en 2019.

Mais Tesla bénéficie de l’engouement des investisseurs pour les véhicules électriques et du fait qu’il est parvenu à gagner de l’argent pendant cinq trimestres consécutifs, ce qui lui a permis d’entrer au sein du prestigieux indice S&P 500 en décembre.

La flambée en Bourse de Tesla fait en tout cas la fortune de son patron, Elon Musk, qui possède un peu moins d’un cinquième du capital de l’entreprise. Selon le classement des milliardaires de Bloomberg, sa richesse sur le papier était estimée mardi soir à 176 milliards de dollars. Il se rapprochait ainsi de l’homme le plus riche au monde, le créateur d’Amazon Jeff Bezos, et de ses 188 milliards de dollars.

A Wall Street, le Dow Jones clôture sur un record alors que le Congrès est envahi par des manifestants.

Selon des résultats provisoires, l’indice Dow Jones a terminé en hausse de 1,44% à 30.829,40 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a perdu 0,61% à 12.740,79 points. Le S&P 500 a avancé de 0,57% à 3.748,14 points.