Malgré l’approche de la date butoir, les négociations sur le budget fédéral sont dans l’incertitude

Les négociateurs fédéraux ont peu progressé dans les négociations budgétaires ce week-end. Ce soir, le cabinet restreint se réunira à nouveau, mais les chances de respecter la nouvelle échéance du mardi 21 octobre semblent s’amenuiser.


Principaux renseignements

  • Les discussions sur le budget fédéral sont toujours dans l’impasse.
  • Le week-end dernier, des groupes de travail ont calculé les effets des mesures déjà prises par l’Arizona.
  • Plus tard dans la journée, le cabinet restreint se réunira à nouveau. Les chances de parvenir rapidement à un accord sont toutefois minces.

Le week-end a été difficile sur le plan budgétaire. Vendredi, le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) a consulté ses vice-premiers ministres, mais peu de progrès ont été réalisés. Il a alors été décidé de faire travailler principalement des groupes de travail ce week-end. Ils se sont concentrés sur le calcul de l’état actuel du budget. Ce faisant, ils ont examiné les effets des mesures déjà prises, y compris dans le cadre de l’accord d’été.

La clarté sur ce point devrait aider à la préparation du budget pluriannuel, même si, pour l’instant, c’est une bonne chose, surtout en théorie. Dans la pratique, il est apparu clairement qu’il existe encore de nombreuses divergences d’opinion entre les cinq partis au pouvoir.

Cabinet restreint

Malgré ces désaccords, le cabinet restreint se réunira à nouveau dans le courant de la journée. On ne sait pas encore si De Wever y présentera une proposition. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a de nouveau jeté de l’huile sur le feu le week-end dernier. Sur les médias sociaux, il a déclaré que son parti était résolument opposé à un saut d’index.

« Le MR a signé un accord de coalition il y a huit mois avec des principes clairs sur la récompense du travail et la non-augmentation des impôts, comme l’ont fait trop de gouvernements. Cet accord est public et connu de tous. Il doit être respecté », a-t-il écrit.

Date limite

Après qu’il est apparu clairement la semaine dernière que le gouvernement n’achèverait pas ses travaux avant l’état de l’Union prévu pour le mardi 14 octobre, il a annoncé que l’échéance serait reportée « d’une semaine au maximum ». Entre-temps, cependant, personne dans les cercles gouvernementaux ne parle de la date du mardi 21 octobre, car elle semble difficilement réalisable. Officiellement, aucune nouvelle date n’a encore été fixée pour le discours du Premier ministre devant le Parlement.

Pourtant, le gouvernement ne dispose pas de beaucoup de temps supplémentaire. Dans De Zevende Dag, le président de la Chambre, Peter De Roover (N-VA), a mentionné « la fin du mois d’octobre » comme « échéance naturelle ». Si le budget est présenté plus tard, il sera difficile de le faire approuver avant le 31 décembre.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus