La maison du futur sera en carton

L’entreprise amstellodamoise Fiction Factory a développé via son projet Wikkelhouse un nouveau concept modulaire de construction, basée sur des éléments en carton qui peuvent être assemblés en à peine un jour pour créer une habitation ou des bureaux.

Selon Fiction Factory, un collectif de créateurs ayant collaboré antérieurement dans la conception d’ameublement intérieur, la Wikkelhouse est un prototype de construction durable d’une solidité exceptionnelle. La Wikkelhouse utilise uniquement des matériaux recyclés et pourrait atteindre une durée de vie d’au moins 50 ans.

La structure en carton est protégée contre les conditions météorologiques grâce à un film imperméable qui permet cependant à la construction de respirer. Comme ces immeubles n’ont pas besoin de fondations, ils peuvent être construits en un jour, selon les concepteurs de cette idée.

Autosuffisance

La construction modulaire permet de créer des logements et des bureaux de diverses dimensions, selon différentes variantes dont notamment une avec une façade en verre. Cette création est adaptable tant pour un logement temporaire que permanent.

L’achat d’un module – d’une surface de 5 m2 et d’une hauteur de 3,5 mètres – demande un investissement de 3.500 euros. Pour une maison complète comprendant cuisine et salle de bains, il faut prévoir environ 75.000 euros.

La Wikkelhouse a été présentée il y a plus de 20 ans par René Snel, designer et fabricant d’emballages. Malgré les avantages évidents de ce projet, Snel n’a récolté, selon ses propres dires, que peu d’intérêt pour sa création.

La situation a changé et Fiction Factory s’attend à plus d’enthousiasme pour son projet.

A la base de ce concept de logement, on trouve une caisse pour légumes que Snel avait conçue  pour l’horticulture. Fiction Factory travaille également à une version qui pourrait garantir l’autosuffisance et ne dépenderait plus des services d’approvisionnement d’énergies.

[vimeo 156852806 w=640 h=360]

Screenshot-2017-02-07-17.50.12

© Fiction Factory

Plus
My following

Un agenda peu chargé pour la semaine boursière à venir

05/12/2021 15:18

(ABM FN) La semaine prochaine, l'agenda des investisseurs sera peu rempli, bien que cela ne signifie pas nécessairement que les investisseurs auront une semaine tranquille, avec toute l'incertitude entourant le coronavirus et la future politique monétaire des banques centrales.  

La nouvelle variante omicron du virus est en augmentation, tandis que de nombreux pays sont à nouveau confrontés à des courbes d'infection et d'hospitalisations élevées dans cette pandémie.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20