Principaux renseignements
- Maersk et Hapag-Lloyd envisagent d’augmenter le nombre de leurs navires en réponse aux perturbations en mer Rouge.
- Les compagnies prévoyaient initialement de transporter 3,4 millions de conteneurs par an à l’aide d’une flotte de 290 navires, mais pourraient maintenant passer à 340 navires et transporter 3,7 millions de conteneurs.
- Maersk et Hapag-Lloyd visent à atteindre une fiabilité des horaires supérieure à 90 pourcent une fois que leur réseau sera pleinement opérationnel.
Maersk et Hapag-Lloyd envisagent d’augmenter le déploiement de leurs navires en réponse aux perturbations en cours en mer Rouge. L’escalade des attaques menées par les militants houthis alignés sur l’Iran a contraint les compagnies maritimes à réacheminer leur trafic, ce qui a entraîné des contraintes de capacité.
Les deux sociétés ont initialement annoncé en janvier une collaboration visant à transporter 3,4 millions de conteneurs par an au moyen d’une flotte de 290 navires. Toutefois, à la lumière des défis posés par la mer Rouge, elles ont laissé entendre qu’elles pourraient étendre la flotte à 340 navires et transporter 3,7 millions de conteneurs si cela s’avérait nécessaire.
Plans d’expansion
L’alliance vise à accroître la fréquence et la flexibilité des services, améliorant ainsi l’efficacité et la fiabilité opérationnelles. La mise en œuvre exacte du plan sera divulguée en octobre, avec l’option de continuer à passer par le canal de Suez ou de mettre en œuvre l’itinéraire alternatif via l’Afrique avec une plus grande capacité de navires.
Maersk et Hapag-Lloyd se sont fixé pour objectif d’atteindre une fiabilité des horaires supérieure à 90 pourcent lorsque le réseau sera pleinement opérationnel, Maersk fournissant 60 pourcent des navires et Hapag-Lloyd 40 pourcent.
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