Principaux renseignements
- Maersk gérera temporairement les ports de Balboa et Cristobal sur le canal de Panama.
- Une décision de la Cour suprême du Panama a déclaré inconstitutionnels les contrats portuaires de CK Hutchison.
- Cette décision a suscité la controverse, les États-Unis s’en réjouissant et la Chine s’engageant à protéger les intérêts de ses entreprises au Panama.
L’Autorité maritime du Panama (AMP) a annoncé un changement important dans la gestion de deux ports cruciaux du canal de Panama. Cette décision fait suite à un arrêt de la Cour suprême du pays qui a jugé inconstitutionnels les contrats portuaires existants avec la société CK Hutchison, basée à Hong Kong.
Une nouvelle direction prend le relais
Le géant danois du transport maritime Maersk, par l’intermédiaire de sa filiale APM Terminals, prendra la relève en tant qu’administrateur temporaire des ports de Balboa et Cristobal. Ces ports sont situés aux extrémités opposées du canal de Panama, une voie navigable vitale qui traite environ 40 pour cent du trafic maritime de conteneurs des États-Unis et 5 pour cent du commerce mondial.
La décision de la Cour suscite la controverse
La décision de la cour d’annuler le contrat de CK Hutchison invoquait un « parti pris disproportionné » en faveur de la société basée à Hong Kong. Cette décision fait suite aux déclarations répétées de président Donald Trump selon lesquelles la Chine exerçait une influence indue sur le canal de Panama. CK Hutchison gérait les ports par l’intermédiaire de sa filiale, la Panama Ports Company (PPC), depuis 1997.
Le gouvernement américain a salué la décision du tribunal, tandis que la Chine a exprimé son intention de protéger les intérêts de ses entreprises opérant au Panama. PPC a quant à elle critiqué la décision, arguant qu’elle manquait de fondement juridique et menaçait les moyens de subsistance de milliers de familles panaméennes qui dépendent de ses activités. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

