Principaux renseignements
- Le président vénézuélien Nicolás Maduro cherche à obtenir l’aide militaire de la Russie, notamment des missiles et des réparations d’avions de chasse, alors que les États-Unis intensifient la pression sur son régime.
- Les analystes s’attendent à ce que la Russie réagisse négativement à l’appel du Venezuela. Ils soulignent que Poutine dispose actuellement de trop peu de moyens.
- Si un changement de régime au Venezuela reste possible compte tenu des actions américaines, les analystes prévoient que toute intervention russe sera probablement symbolique plutôt que militaire.
Maduro s’est tourné vers la Russie pour obtenir son soutien alors que les États-Unis intensifient la pression sur son régime. Les récentes mesures prises par les États-Unis, notamment le déploiement de navires de guerre dans les Caraïbes et le ciblage de navires soupçonnés de faire de la contrebande de drogue, ont donné à M. Maduro le sentiment d’être de plus en plus acculé. Afin de renforcer sa position, il aurait envoyé une lettre au président Vladimir Poutine pour lui demander une aide militaire, telle que des missiles et des réparations pour des avions de chasse de fabrication russe. C’est ce qu’écrit le Moscow Times.
Il y a peu de chances que la Russie réagisse
Les analystes estiment qu’il est peu probable que le fait de s’appuyer sur la Russie face à une éventuelle intervention américaine soit couronné de succès. Ils soulignent que si la Russie a apporté un certain soutien au Venezuela par le passé, ses ressources sont actuellement limitées en raison de la guerre en Ukraine. D’anciens fonctionnaires américains suggèrent que l’implication de la Russie au Venezuela est plus opportuniste que stratégique, visant à distraire les États-Unis et à exercer une influence avec un investissement minimal.
Le changement de régime est considéré comme une possibilité
Certains observateurs considèrent le changement de régime comme une issue plausible compte tenu de la position agressive adoptée par l’administration Trump. Le déploiement de moyens navals américains dans les Caraïbes a alimenté les spéculations sur une action militaire potentielle. Bien que le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ait mis en garde contre de telles tactiques, les analystes reconnaissent que la capacité de la Russie à intervenir de manière significative est limitée.
La situation actuelle fait écho à l’expérience de la Russie en Syrie, où elle n’a pas été en mesure d’empêcher la chute du gouvernement de Bachar el-Assad. Une issue similaire au Venezuela nuirait davantage à la réputation de la Russie en tant que protecteur fiable de ses alliés et saperait ses aspirations à la projection de puissance mondiale. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

