Principaux renseignements
- Une force armée européenne proposée en Ukraine réagirait de manière défensive si elle était attaquée par la Russie.
- Les soldats déployés répondraient aux ordres et se défendraient eux-mêmes si nécessaire, conformément à la description faite par le président Macron d’une « approche pacifiste ».
- Le rôle de la coalition serait d’assurer une paix durable, et non une opération offensive.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’une force armée européenne déployée en Ukraine pourrait réagir de manière défensive en cas d’attaque de la Russie. Macron a fait cette déclaration à la veille d’un sommet à Paris consacré aux garanties de sécurité pour Kiev en cas d’accord de paix. Le sommet réunira 31 dirigeants nationaux pour discuter du déploiement de troupes en Ukraine si un cessez-le-feu est négocié par les États-Unis.
Macron a souligné que le rôle de la coalition ne serait pas offensif, mais plutôt de garantir une paix durable. Il a parlé d’une « approche pacifiste », précisant que les soldats déployés répondraient aux ordres et se défendraient si nécessaire.
Soutien financier
Lors d’une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris, Macron a annoncé une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros pour l’Ukraine. Ce paquet comprend des missiles antichars, des missiles sol-air et des drones.
Continuité du conflit
En début de semaine, Kiev et Moscou se sont mis d’accord avec Washington pour cesser temporairement les hostilités en mer Noire. Toutefois, des désaccords persistent quant aux conditions spécifiques. La Russie insiste sur la levée de certaines sanctions, en particulier celles qui visent son secteur bancaire, avant de mettre en œuvre le cessez-le-feu. M. Macron a accusé la Russie de réinterpréter l’accord et estime qu’il est prématuré de lever les sanctions, affirmant que Moscou ne peut pas dicter les conditions de la paix.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!