Macron plaide pour une « préférence européenne » dans la lutte pour la souveraineté technologique


Principaux renseignements

  • L’Europe doit donner la priorité au développement de ses propres solutions technologiques afin d’éviter toute dépendance vis-à-vis des géants américains et chinois.
  • Macron appelle à une « préférence européenne » dans les marchés publics, qui donnerait la priorité aux solutions technologiques européennes.
  • Il préconise un glissement de la réglementation vers l’innovation dans l’approche européenne du secteur technologique.

L’Europe doit suivre sa propre voie dans le secteur technologique et éviter de devenir dépendante des géants américains et chinois, selon le président français Emmanuel Macron. Lors d’un sommet sur la souveraineté numérique à Berlin, Macron a souligné que l’Europe devait développer ses propres solutions plutôt que de s’en remettre à celles des entreprises étrangères. Il a qualifié cette approche de « refus de la subordination aux géants technologiques ».

« Préférence européenne »

Macron a souligné que la Chine et les États-Unis favorisent leurs propres industries technologiques nationales par le biais de pratiques exclusives et d’une politique fortement préférentielle. Il a déclaré que l’Europe devrait introduire une « préférence européenne » similaire. À commencer par les marchés publics, où les solutions européennes seraient privilégiées. Macron a souligné qu’il était important de faire évoluer l’approche législative de l’Union européenne dans le secteur technologique, en passant de la réglementation à l’innovation. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus