Ces derniers jours, Elon Musk a été reçu à deux reprises par le président français Emmanuel Macron. Il a également rencontré l’ancien Premier ministre italien Mario Draghi et le Premier ministre indien Narendra Modi. Auparavant, il avait aussi rencontré Xi Jinping et parlé au téléphone avec Vladimir Poutine.
Macron, Modi, Draghi… Tout le monde veut rencontrer Elon Musk, qui est maintenant beaucoup plus influent que la plupart des dirigeants mondiaux

Pourquoi est-ce important ?
Les rencontres entre les dirigeants mondiaux et les capitaines d'industrie ne sont pas nouvelles. Mais Musk a une influence géopolitique unique dans le "monde technopolaire" contemporain, car ses entreprises sont actives à la fois dans l'économie "réelle" (Tesla, Starlink, SpaceX, Solar City) et dans l'espace numérique (Twitter), où se déroule maintenant le discours public.Dans l’actualité : Immédiatement après sa rencontre avec Elon Musk mardi, le Premier ministre indien Narendra Modi a partagé un post sur Twitter pour informer ses plus de 88 millions de followers de sa rencontre avec l’homme le plus riche du monde. Il est remarquable, à cet égard, de noter que Musk est le propriétaire de la plateforme la plus influente du monde, où Modi est lui-même le politicien le plus populaire.
- Après la réunion, Musk a déclaré aux journalistes que Tesla souhaitait entrer en Inde « aussi rapidement que possible ».

Dans l’actualité (2) : Politico a révélé qu’Elon Musk a rencontré Mario Draghi lors d’une visite à Rome la semaine dernière. Il s’agit de l’ancien président de la Banque centrale européenne et de l’ancien Premier ministre italien.
- On dit que Musk cherchait des conseils sur l’avenir de l’UE. « Musk s’intéresse aux perspectives de l’UE, également en vue des élections générales de 2024. »
Dans l’actualité (3) : Le président français Emmanuel Macron a même rencontré Elon Musk à deux reprises ces dernières semaines.
- Le but des rencontres était de promouvoir la France comme paradis de l’investissement pour accueillir notamment l’une des nouvelles gigafactory de Tesla. Ils ont également discuté de la régulation technologique.
À contre-courant des vents dominants
Qu’est-ce que cela signifie ? Elon Musk, qui n’est jamais loin d’une polémique, détient à nouveau le titre de l’homme le plus riche du monde. Il en est arrivé là en allant à contre-courant de presque tous les vents dominants. Musk aime braver les conventions, bien qu’il soit suffisamment intelligent pour jouer le jeu de temps en temps, quand cela lui convient.
- Il déteste les gouvernements, mais a été le plus grand bénéficiaire de subventions pour son entreprise automobile. Il aime les cryptomonnaies perturbatrices, mais est le plus grand milliardaire en dollars. Il est le plus grand défenseur de la « liberté d’expression maximale », mais censure les tweets qui pourraient nuire à son empire commercial.
Beaucoup plus influent que la plupart des dirigeants mondiaux
- Mais Musk est en fait bien plus que cela. « Une combinaison de William Randolph Hearst et Henry Ford, en une seule personne ». Aujourd’hui, il est beaucoup plus influent que la plupart des dirigeants mondiaux et que tout autre entrepreneur de l’histoire récente.
- Son influence géopolitique sur l’avenir de « l’ordre numérique » – où l’espace numérique lui-même devient le champ de bataille principal pour la lutte de pouvoir entre les grandes puissances et les entreprises technologiques qui définissent les règles gouvernementales – est incontestable.
- « Il est cependant important de noter que ses amitiés avec des dirigeants autoritaires ne sont pas un présage de démocratie dans le monde ‘technopolaire' », déclare Ian Bremmer, fondateur et président de l’Eurasia Group, un cabinet de recherche et de conseil en risques politiques.
BL